Cela fait 65 ans qu’un Canadien n’a pas soulevé le trophée à Toronto, mais les espoirs de couronner un champion local se sont beaucoup améliorés ces dernières années.
Lorsque l’ATP Tour débarquera dans la capitale ontarienne en août, au moins six joueurs du Canada partiront à la conquête du titre.
Voici les Canadiens qui tenteront de mettre fin à la disette à l’Omnium Banque Nationale.
Félix Auger-Aliassime
- Âge : 22 ans
- Classement actuel : 12
- Meilleur classement : 6
- Participation à l’OBN : 5e
- Meilleur résultat à l’OBN : quart de finale (2022)
- Plus récent résultat à l’OBN : quart de finale (2022)
- Fiche de 2023 : 13-11
- Fiche à l’OBN : 5-4
Félix Auger-Aliassime revient au pays pour la première fois depuis son extraordinaire fin de saison 2022 lors de laquelle il a conquis trois titres en trois semaines en plus de mener le Canada vers un premier triomphe à la Coupe Davis.
Bien que 2023 ne se déroule pas comme prévu pour le numéro un canadien, notamment en raison de blessures qui l’ont limité à seulement deux matchs au cours des deux derniers mois, un retour au Canada pour le détenteur de quatre titres de l’ATP pourrait être le bon remède.
L’esprit de compétition de Félix va au-delà du court. Il est un passionné de Scrabble, un passe-temps qu’il a découvert pendant la pandémie.
Lire aussi : Les joueurs de l’Omnium Banque Nationale 2023 de Toronto - le Top 10 de l’ATP
Milos Raonic
- Âge : 32 ans
- Classement actuel
- Meilleur classement : 3
- Participation à l’OBN : 11e
- Meilleur résultat à l’OBN : finaliste (2013)
- Plus récent résultat à l’OBN : 2e tour (2019)
- Fiche de 2023 : 2-2
- Fiche à l’OBN : 12-10
Le Missile de Thornhill, en Ontario, est de retour et jouera devant ses partisans torontois pour la première fois depuis 2018. Raonic a récemment effectué un retour au jeu pendant la saison sur gazon et a remporté au moins une victoire dans chaque tournoi auquel il a participé.
Des blessures ont tenu l’ancien numéro trois mondial à l’écart du jeu pendant près de deux ans, mais il a repris la compétition le mois dernier à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, et, grâce à son puissant service (officiellement le troisième plus rapide de tous les temps), il a offert des aperçus du joueur qui a remporté huit titres sur le circuit de l’ATP. Il est le dernier Canadien à avoir atteint la finale masculine du simple de l’Omnium Banque Nationale.
Milos est un grand amateur d’art et visite régulièrement des galeries d’art, notamment avec son ancien entraîneur et collectionneur John McEnroe.
Lire aussi : Trois Canadiens obtiennent un laissez-passer pour le tableau principal de l'Omnium Banque Nationale à Toronto
Gabriel Diallo
- Âge : 21 ans
- Classement actuel : 141
- Meilleur classement : 139
- Participation à l’OBN : 1re
- Fiche de 2023 : 0-2
Plus jeune membre du contingent canadien, Gabriel participera au tableau principal d’un tournoi du Circuit Masters 1000 pour la première fois à Toronto.
Gabriel possède un solide palmarès à la maison, ayant remporté son premier trophée du Circuit Challenger l’été dernier, à Granby. L’an dernier, il a aussi fait ses débuts à la Coupe Davis lors du tournoi à la ronde contre la Serbie et faisait partie de l’équipe championne de cette prestigieuse compétition en novembre.
À 6 pi 7 po, Gabriel est le plus grand Canadien sur le circuit ATP.
Vasek Pospisil
- Âge : 33 ans
- Classement actuel : 161
- Meilleur classement : 25
- Participation à l’OBN : 11e
- Meilleur résultat à l’OBN : demi-finaliste (2013)
- Plus récent résultat à l’OBN : 1er tour (2022)
- Fiche de 2023 : 0-1
- Fiche à l’OBN : 8-10
Après que toutes ses années d’efforts aient été récompensées par la conquête du titre de la Coupe Davis, Vasek s’est absenté du circuit pendant plusieurs mois à la suite des Internationaux d’Australie.
Le vétéran a effectué un retour aux qualifications de Wimbledon et a pris part aux Championnats Banque Nationale de Granby la semaine dernière. L’OBN est le seul Masters 1000 où il a franchi le troisième tour, ayant atteint le carré d’as en 2013, avant de tomber aux mains de son compatriote Raonic. Il est également le seul Canadien encore actif à avoir remporté le titre d’un tournoi du Grand Chelem (le double à Wimbledon en 2014).
Lire aussi : Les cinq parcours les plus surprenants à l’Omnium Banque Nationale de Toronto
Vasek voyage avec sa guitare et aime composer des chansons pendant ses temps libres.
Alexis Galarneau
- Âge : 24 ans
- Classement actuel : 162
- Meilleur classement : 162
- Participation à l’OBN : 2e
- Meilleur résultat à l’OBN : 1er tour (2022)
- Plus récent résultat à l’OBN : 1er tour (2022)
- Fiche à l’OBN : 0-1
Alexis a disputé son seul match de simple du grand circuit de l’ATP l’an dernier à l’Omnium Banque Nationale de Montréal, s’inclinant en deux manches serrées face à Grigor Dimitrov, 15e tête de série. Cette année, il revient à Toronto, sur la scène où il a joué son tout premier match de l’ATP (en double avec Auger-Aliassime).
Lire aussi : Retour sur les six titres d’Ivan Lendl à l’Omnium Banque Nationale
La semaine dernière, Alexis a conquis son premier titre du Circuit Challenger en remportant les grands honneurs des Championnats Banque Nationale de Granby. En début d’année, il avait participé aux qualifications d’une épreuve du Grand Chelem pour la première fois, tombant au deuxième tour du tableau préliminaire des Internationaux d’Australie. Il était également membre de l’équipe canadienne championne de la Coupe Davis en 2022.
Pendant ses années à la NCAA pour l’université North Carolina State, Alexis a étudié en gestion du sport.
Revenez la semaine prochaine pour rencontrer certains joueurs négligés qui pourraient surprendre à Toronto.
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été pour l’Omnium Banque Nationale qui se déroulera du 5 au 13 août au Sobeys Stadium. Procurez-vous vos billets dès aujourd’hui !