Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Retour

Retour sur 2018 : La dernière édition masculine « normale » de l’Omnium Banque Nationale à Toronto

par Pete Borkowski

13 juillet 2023

Bien que deux ans s’écoulent entre chaque visite de l’ATP à Toronto, il n’y a habituellement pas beaucoup de différences entre les éditions du volet masculin l’Omnium Banque Nationale.

Cependant, cela fait cinq ans que le tournoi n’a pas ressemblé à ce qu’il sera dans la Ville Reine en 2023.

Et cela est dû à la pandémie de COVID-19, qui a forcé le report du tournoi de 2020, puis imposé des restrictions sévères à l’épreuve de 2021, y compris une « bulle » pour les joueurs et un nombre limité de partisans sur le site.

Pour la première fois depuis 2018, tout revient à la normale au Sobeys Stadium.

Dans l’attente d’un véritable retour à la normale, revenons sur ce qui s’est passé à Toronto en 2018.

Les joueurs

Cinq ans, ce n’est pas très long, mais cela peut être une éternité dans le monde du sport.

Il y aura des visages familiers à Toronto, mais les têtes de série seront bien différentes.

Un seul joueur dans le Top 10 en 2018 fait encore partie de ce groupe aujourd’hui :

Classement

Août 2018

Juillet 2023

1

Rafael Nadal

Carlos Alcaraz

2

Roger Federer*

Novak Djokovic

3

Alexander Zverev

Daniil Medvedev

4

Juan Martin del Potro*

Casper Ruud

5

Grigor Dimitrov

Stefanos Tsitsipas

6

Kevin Andersonx

Holger Rune

7

Marin Cilic

Andrey Rublev

8

Dominic Thiem

Jannik Sinner

9

John Isner

Taylor Fritz

10

Novak Djokovic

Frances Tiafoe

Si l’ensemble du Top 16 (le nombre de joueurs qui seront des têtes d’affiche) du classement actuel joue à Toronto (ce qui n’est pas garanti), un seul aura fait partie des têtes d’affiche en 2018 et en 2023, soit Novak Djokovic.

Lire la incroyable liste de joueurs à l'Omnium Banque Nationale de Toronto

Deux membres du Top 10 de 2018, Roger Federer et Juan Martin del Potro, ont depuis pris leur retraite. Kevin Anderson a pris sa retraite et revient au jeu.

En 2018, Rafael Nadal était le favori et a fait partie du Top 10 pendant 912 semaines avant d’en être expulsé cette année.

Lire aussi : La suprématie de Federer, Nadal, Djokovic et Murray à Wimbledon

L’âge moyen des membres du Top 10 en 2018 était de 29 ans, huit d’entre eux ayant plus de 25 ans. Cette année, huit joueurs du Top 10 sont âgés de 25 ans ou moins, avec une moyenne légèrement inférieure à 25 ans.

Les résultats de 2018

En plus d’avoir été le favori en 2018, Nadal avait aussi conquis son quatrième de cinq titres de l’Omnium Banque Nationale.

Si le Majorquin ne revient pas cette année pour tenter l’égaler le record d’Ivan Lendl (6 titres), il y a un joueur qui s’était démarqué en 2018 et qui a de grandes attentes pour cette année.

Ce tournoi a été l’occasion pour Stefanos Tsitsipas, 19 ans et 27e mondial à l’époque, de faire son entrée dans la cour des grands. Il a éliminé quatre joueurs du Top 10 pour atteint la finale dans l’un des parcours les plus surprenants de l’histoire de l’Omnium Banque Nationale.

Karen Khachanov avant également ait une percée en atteignant son premier carré d’as sur le Circuit Masters 1000. Plus tard dans la saison, il a été couronné champion au Masters de Paris.

Il y a eu quelques épisodes de grandes rivalités cet été-là, alors que Nadal avait raison de Stan Wawrinka et de Marin Cilic au troisième tour et en quart de finale.

Daniil Medvedev et Alexander Zverev ont croisé le fer pour la quatrième fois, une rivalité qui comprend désormais 15 rencontres. C’était la première fois que Medvedev se qualifiait pour les huitièmes de finale d’un Masters 1000. À sa visite suivante à Toronto, en 2021, il a conquis les grands honneurs de l’édition COVID.

Lire aussi : Un mélange d’expérience et de jeunesse à Wimbledon

Medvedev, Tsitsipas, Andrey Rublev et Frances Tiafoe, qui font tous partie du Top 10 actuel, ont fait leurs débuts à Toronto en 2018, tout comme le Canadien Félix Auger-Aliassime, qui a pris part à son premier tableau principal à la maison.

Si les joueurs et les résultats seront très différents de ceux de 2018, la foule, elle, sera tout aussi présente.

La dernière fois que les hommes ont évolué à Toronto, en 2021, seulement 5000 amateurs avaient accès au Court central qui peut accueillir 12 500 personnes.

De plus, le site était fermé au public, ce qui signifie que les matchs disputés sur les terrains secondaires se déroulaient sans spectateurs.

Mais pour la première fois depuis 2018, chaque joueur qui sautera sur le terrain pourra compter sur les encouragements de la foule, qu’il soit sur le Court central ou sur les terrains secondaires.

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été pour l’Omnium Banque Nationale qui se déroulera du 5 au 13 août au Sobeys Stadium. Procurez-vous vos billets dès aujourd’hui !