Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
ATP
Retour

Les cinq meilleurs matchs de Toronto entre des joueurs de l’édition 2023 du tournoi

Au fil des ans, Toronto a été le théâtre de nombreux matchs épiques, notamment entre des joueurs qui seront présents en 2023.

Espérons que certains de ces grands affrontements se reproduiront cette année. Voici cinq des meilleurs duels disputés à Toronto mettant en vedette des joueurs qui feront partie du tableau au Sobeys Stadium la semaine prochaine.

Quart de finale de 2021 : Daniil Medvedev b. Hubert Hurkacz 2-6, 7-6(6) et 7-6(5)

La dernière fois que les hommes se sont affrontés à Toronto, Daniil Medvedev a survolé le tableau en route vers le titre, et seul Hubert Hurkacz lui a vraiment donné du fil à retordre en quart de finale.

Les deux protagonistes ont été éblouissants pendant deux heures, donnant tout ce qu’ils avaient dans le ventre, y compris à un moment où les deux ont eu recours au « tweener ».

Le Polonais a dominé le favori dans la première manche et a eu des occasions de causer une surprise, mais c’est Medvedev qui a le mieux disputé les points importants pour remporter ce qui a été de loin le meilleur duel du tournoi.

Lire aussi : Les joueurs de l’Omnium Banque Nationale 2023 de Toronto - le Top 10 de l’ATP

Deuxième tour de 2021 : Stefanos Tsitsipas b. Ugo Humbert 6-3, 6-7(13) et 6-1

Comme aucun membre du « Big 3 » ne participait au tournoi, Stefanos Tsitsipas était l’un des sérieux prétendants au titre en 2021, surtout qu’il avait atteint la dernière fois qu’il avait évolué dans la Ville reine.

Son parcours a été ardu, car il s’est frotté au Français Ugo Humbert dès son premier match.

Le haut fait a été un jeu décisif de 28 points à la deuxième manche, lors duquel Humbert a repoussé cinq balles de match pour forcer la tenue d’un troisième engagement. Tsitsipas ne s’est toutefois pas découragé et n’a fait qu’une bouchée de son rival pour sceller la victoire.

Lire aussi : Les joueurs de l’Omnium Banque Nationale 2023 de Toronto - les outsiders

Quart de finale de 2018 : Stefanos Tsitsipas b. Alexander Zverev 3-6, 7-6(11) et 6-4

Tsitsipas a eu son lot de matchs épiques à Toronto, et de jeux décisifs explosifs. Au cours de sa course vers la finale en 2018, il a gagné trois matchs consécutifs en trois manches aux dépens de joueurs du Top 10.

De ses trois gains, sa victime la mieux classée était Alexander Zverev, champion en titre et deuxième tête de série, en quart de finale.

Zverev a rapidement empoché la manche initiale et a eu une balle de match à 6-5 dans le jeu décisif du deuxième acte.

Cependant, Tsitsipas a été sauvé grâce à un superbe revers à la fin d’un échange de 20 coups, puis Zverev a raté un retour, permettant au Grec de gagner 13-11 et a finalement réussi à vaincre l’Allemand.

Deuxième tour de 2018 : Frances Tiafoe b. Milos Raonic 7-6(4), 4-6 et 6-1

Lorsque Milos Raonic sautera sur le terrain la semaine prochaine, il participera au tournoi de Toronto pour la première fois depuis sa défaite de 2018 contre Tiafoe.

Lire aussi : Milos Raonic - un pionnier canadien

Raonic était le favori contre le jeune Américain, mais Tiafoe a réussi à contrer la puissance du Canadien et à empocher le jeu décisif de la première manche.

Raonic a répliqué en gagnant le deuxième acte, mais Tiafoe a immédiatement repris le dessus et a été en mesure de briser le Canadien à deux reprises dans la manche décisive, estomaquant le public en éliminant son enfant chéri.

Deuxième tour de 2018 : Daniil Medvedev b. Félix Auger-Aliassime 3-6, 6-4 et 7-6(7)

Les amateurs de Toronto ont eu un aperçu de l’avenir lors du deuxième tour de l’édition 2018, même s’ils n’ont probablement pas saisi l’importance d’un match entre un détenteur de laissez-passer de 18 ans et un qualifié.

Lire aussi : Les joueurs de l’Omnium Banque Nationale 2023 de Toronto - les Canadiens

Félix Auger-Aliassime était une étoile montante canadienne, mais prenait part au tableau principal de Toronto pour la première fois. Quant à Medvedev, il était encore relativement inconnu.

Les deux protagonistes ont offert tout un spectacle en soirée, luttant vaillamment pendant trois manches. Auger-Aliassime a fait feu de tout bois pour battre Medvedev, mais le futur champion d’un tournoi du Grand Chelem a eu réponse à tout.

Le Canadien a eu l’occasion de s’imposer en menant 4-1 et 5-4 au jeu décisif de la troisième manche, mais Medvedev a su tirer son épingle du jeu. Il s’agissait probablement de la rencontre la plus serrée de leurs six confrontations, toutes remportées par Medvedev.

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été pour l’Omnium Banque Nationale qui se déroulera du 5 au 13 août au Sobeys Stadium. Procurez-vous vos billets dès aujourd’hui !