Iga Swiatek est de retour ! La numéro deux mondiale a conquis les grands honneurs de l’Open de Chine (WTA 1000) à Pékin grâce à un gain de 6-2 et 6-2 aux dépens de Liudmila Samsonova. Au cours du duel, la Polonaise a gagné 80 pour cent de ses premières balles de service et a concrétisé ses quatre occasions de bris.
« Je suis très heureuse [d’avoir gagné]. Je ne m’attendais pas à cela au début du tournoi. Le pointage ne reflète pas le déroulement du match, car cela était loin d’être facile. C’était intense et je me suis mis beaucoup de pression sur les épaules. »
Après un départ canon en 2023, Swiatek a connu une baisse de régime ces dernières semaines, n’accédant même pas aux finales à Montréal, Cincinnati, New York et Tokyo.
« J’essaie de ne pas avoir trop d’attentes et de me concentrer simplement sur le travail à accomplir. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait après les Internationaux des États-Unis, j’ai travaillé fort et cela a porté ses fruits. Je vais poursuivre dans cette voie pour le reste de la saison. »
Les améliorations sont visibles et Swiatek est maintenant la première joueuse depuis Serena Williams à remporter au moins cinq titres deux années consécutives sur le circuit de la WTA.
Samsonova a également connu une superbe semaine pour atteindre une autre finale en tournois de catégorie 1000.
En effet, la finaliste de l’Omnium Banque Nationale de Montréal a éliminé Petra Kvitova (12e), Jelena Ostapenko (13e) et Elena Rybakina (5e) en route vers le match de championnat – il s’agissait de sa quatrième victoire en quatre duels contre Rybakina. Ses performances lui ont permis d’améliorer son classement de six places pour se retrouver au 16e échelon.
Le reste du tableau
On peut dire que la logique a été respectée à Pékin. Coco Gauff s’est qualifiée pour le carré d’as avant de subir sa première défaite depuis les quarts de finale de Montréal. Depuis Wimbledon, la troisième mondiale a accumulé une impressionnante fiche de 22 victoires et 2 défaites, ce qui lui a permis de se hisser dans les hautes sphères du tennis féminin.
Lire aussi : Coco Gauff réalise un rêve à New York
En demi-finale, elle a encaissé un huitième revers en neuf rencontres contre Swiatek.
Les joueuses les plus puissantes ont été récompensées toute la semaine, Aryna Sabalenka, Caroline Garcia, Maria Sakkari, Elena Rybakina et Ostapenko atteignant les quarts de finale.
Lire aussi : Maria Sakkari se reprend à Guadalajara
Parlant des huit dernières survivantes, la table est mise pour les Finales de la WTA qui se tiendront à Cancún à la fin du mois. Voici la liste des participantes :
- Aryna Sabalenka
- Iga Swiatek
- Coco Gauff
- Elena Rybakina
- Jessica Pegula
- Marketa Vondrousova
- Karolina Muchova
- Ons Jabeur
Les Canadiennes
C’était une semaine à oublier pour les Canadiennes à Pékin. En effet, Leylah Annie Fernandez est tombée en qualification aux mains d’Eva Lys. Elle s’est toutefois rachetée à Hong Kong en battant la favorite Victoria Azarenka au premier tour.
Ses partisans espèrent qu’elle retrouve la forme à temps pour les Finales de la Coupe Billie Jean King à Séville, au début de novembre. Fernandez sera fortement sollicitée pour mener l’équipe canadienne contre l’Espagne et la Pologne dans le cadre du tournoi à la ronde.
Rebecca Marino, qui fait également partie de l’équipe de la Coupe Billie Jean King, a elle aussi été éliminée au premier tour des qualifications, perdant en trois manches face à Lucia Bronzetti.
Le double
En finale du double, Marie Bouzkova et Sara Sorribes Tormo ont eu raison de Hao-Ching Chan et de Giuliana Olmos en des comptes de 3-6, 6-0 et 10-4. Elles mettaient ainsi la main sur le deuxième titre de leur partenariat et le premier en tournois de catégorie 1000.
La Canadienne Gaby Dabrowski et sa partenaire Erin Routliffe sont tombées en huitième de finale contre Peyton Stearns et Magda Linette.
Après avoir remporté les Internationaux des États-Unis et atteint la finale à Guadalajara, le tandem s’est incliné au premier tour de ses deux tournois suivants.
Elles peuvent encore espérer se qualifier pour les Finales de la WTA, ce qui serait remarquable, car elles n’ont commencé à jouer ensemble que cet été, à Montréal. Elles sont actuellement au dixième rang de la Course aux Finales, mais à portée de main du Top 8.
Les meilleurs de l’ATP seront de retour à Montréal l’été prochain pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Les meilleures de la WTA seront de retour à Toronto l’été prochain pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !