Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
Roland Garros

Pleins feux sur le tennis : Préparez le maïs soufflé pour Roland-Garros

C’est enfin ce moment de l’année. La table est mise pour l’étape du Grand Chelem sur terre battue à Paris à la suite du tirage des tableaux principaux.

Préparez-vous à vivre une quinzaine mémorable, pleine d’intrigues et de rebondissements.

Nadal contre Zverev : un premier tour alléchant

Les dieux du tirage n’ont pas été tendres envers Rafael Nadal, 14 fois champion à la porte d’Auteuil, dans ce qui sera probablement son chant du cygne à Roland-Garros. En effet, le Roi de la terre battue amorcera son parcours contre le quatrième mondial Alexander Zverev dans une reprise de leur demi-finale palpitante de 2022. Zverev se présente à Paris après avoir conquis son deuxième titre du Masters de Rome.

Parmi les autres matchs d’intérêt, notons le duel entre Andy Murray et Stan Wawrinka, deux anciens champions de tournois du Grand Chelem, ainsi l’affrontement opposant le favori de la foule Gaël Monfils et Thiago Seyboth Wild, tombeur de Daniil Medvedev au deuxième tour l’an dernier.

LIRE : LES FORCES EN PRÉSENCE À L’ATP : LE TABLEAU DE ROLAND-GARROS LE PLUS OUVERT DEPUIS DES DÉCENNIES

Chez les femmes, l’ancienne numéro un mondiale Karolina Pliskova croisera le fer avec l’ancienne numéro trois Elina Svitolina dès le premier tour, tandis que la Française Alizé Cornet, qui en est à sa dernière participation à la porte d’Auteuil, sera opposée à la septième tête de série, Zheng Qinwen.

Swiatek et Djokovic à la tête des tableaux

La numéro un Iga Swiatek est la grande favorite pour soulever le trophée de Roland-Garros pour une quatrième fois. Un résultat autre à la fin de la quinzaine serait considéré comme une énorme surprise, surtout après les triomphes de la Polonaise à Madrid et à Rome au cours des dernières semaines.

LIRE : LES FORCES EN PRÉSENCE À LA WTA : UN QUATRIÈME DE SWIATEK À ROLAND-GARROS EST-IL INÉLUCTABLE ?

Quant à Novak Djokovic, même s’il siège au sommet du tableau, son statut de favori est loin d’être coulé dans le béton au vu de ses résultats cette saison et son manque d’activité. Par ailleurs, les deux plus grands rivaux du Serbe, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, sont aux prises avec des problèmes de santé. Cela ouvrira-t-il la porte pour qu’un outsider mette enfin la main sur son premier grand titre ? C’est assurément ce qu’espèrent Casper Ruud, Andrey Rublev, Zverev et Stefanos Tsitsipas.

Le Canada sera également bien représenté en simple, grâce notamment à la participation de Bianca Andreescu, qui effectue un retour au jeu après une absence de neuf mois, Leylah Annie Fernandez, Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Gabriel Diallo, qui a franchi avec succès les épreuves de qualification pour accéder à son premier tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem.

Photo en vedette par : Corinne Dubreuil/FFT