Il n’est pas rare que l’Omnium Banque Nationale couronne une joueuse inattendue. Avant la domination de Jessica Pegula, il n’y avait pas eu de championnes dans le Top 10 depuis trois ans.
Si vous vous demandez qui surveiller cet été à Montréal, il serait bon de regarder au-delà des têtes de série, car il y a quelques anciennes championnes, des finalistes et des joueuses redoutables ici et là dans le tableau.
Voici huit joueuses qui pourraient très bien causer le chaos à l’Omnium Banque Nationale.
*Remarque : Le classement et les statistiques sont ceux au moment de l’annonce de la liste officielle des joueuses le 3 juillet.
Amanda Anisimova
- Âge : 23 ans
- Classement actuel : 12e
- Meilleur classement : 12e
- Participation à l’OBN : 4e
- Meilleur résultat à l’OBN : finaliste (2024)
- Plus récent résultat à l’OBN : finaliste (2024)
- Fiche en 2025 : 25-12
- Fiche à l’OBN : 8-3
Anisimova vient de vivre toute une année ! Tout a commencé par son parcours jusqu’à la finale à Toronto l’été dernier.
En août dernier, elle a éliminé quatre têtes de série du Top 10, dont Aryna Sabalenka, en route vers le match de championnat de l’Omnium Banque Nationale, où elle a poussé Jessica Pegula à la limite de trois manches. Depuis, elle a réussi à soulever le trophée d’un tournoi de catégorie 1000 de la WTA plus tôt cette année à Doha et a grimpé en flèche dans le classement.
En fait, elle a de fortes chances de se retrouver parmi les 10 premières têtes d’affiche au moment où le tournoi commencera à Montréal. Elle a atteint la demi-finale à Wimbledon et devrait occuper le meilleur classement de sa carrière lundi, soit le 8e rang.
Elena Rybakina
- Âge : 26 ans
- Classement actuel : 11e
- Meilleur classement : 3e
- Participation à l’OBN : 4e
- Meilleur résultat à l’OBN : demi-finaliste (2023)
- Plus récent résultat à l’OBN : demi-finaliste (2023)
- Fiche en 2025 : 29-12
- Fiche à l’OBN : 4-3
Rybakina est attendue au Canada cet été après avoir fait l’impasse sur le tournoi de 2024 à Toronto. Sa dernière visite à Montréal a été fructueuse, car elle a atteint le carré d’as.
Lire aussi : Les joueuses de l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale de Montréal - Voici le Top 10 de la WTA
L’ancienne championne de Wimbledon connait sa part de difficultés cette année, mais elle a quand même obtenu de bons résultats dans les épreuves de catégorie 1000, accédant notamment à la demi-finale à Dubaï. Rybakina est l’une des meilleures serveuses du circuit et représente une menace sur toutes les surfaces, mais c’est sur surface dure, comme celle du Canada, qu’elle fait le plus de dommage.
Liudmila Samsonova
- Âge : 26 ans
- Classement actuel : 19e
- Meilleur classement : 12e
- Participation à l’OBN : 4e
- Meilleur résultat à l’OBN : finaliste (2023)
- Plus récent résultat à l’OBN : quart-de-finaliste (2024)
- Fiche en 2025 : 20-15
- Fiche à l’OBN : 8-3
Une joueuse qui doit vraiment aimer jouer au Canada est Samsonova. Elle a atteint sa première finale d’un tournoi 1000 de la WTA à Montréal en 2023, puis était quart-de-finaliste l’été dernier à Toronto. En fait, l’Omnium Banque Nationale est le seul « grand » tournoi (WTA 1000 ou Grand Chelem) où elle a atteint les quarts de finale au moins deux fois.
Lors de son dernier passage à Montréal, Samsonova avait éliminé Sabalenka, Belinda Bencic et Rybakina en route vers la finale. Elle devrait arriver au Canada en pleine confiance après avoir pris part à son premier quart de finale en tournois du Grand Chelem à Wimbledon.
Belinda Bencic
- Âge : 28 ans
- Classement actuel : 35e
- Meilleur classement : 4e
- Participation à l’OBN : 5e
- Meilleur résultat à l’OBN : championne (2015)
- Plus récent résultat à l’OBN : quart-de-finaliste (2023)
- Fiche en 2025 : 21-10
- Fiche à l’OBN : 14-3
Bencic a fait son entrée sur la scène il y a dix ans en remportant le titre à Toronto à l’âge de 18 ans. En route vers son premier grand titre, elle avait eu raison de quatre rivales du Top 5, y compris la numéro un mondiale Serena Williams, ainsi que la meilleure Canadienne de l’époque, Eugenie Bouchard.
Lire aussi : Maria Sakkari et Laura Siegemund en vedette lors des qualifications à Montréal
Dix ans plus tard, la Suissesse présente un drôle de bilan au Canada. Elle a tendance à bien jouer lorsqu’elle nous rend visite, mais après son triomphe de 2015, elle n’est revenue qu’en 2019. Elle a ensuite raté le tournoi de 2021 avant d’accéder aux quarts de finale en 2022 et en 2023. L’an dernier, elle était en congé de maternité.
Elle semble dans de bonnes dispositions pour effectuer un autre beau parcours au Canada après avoir atteint le carré d’as à Wimbledon.
Elina Svitolina
- Âge : 30 ans
- Classement actuel : 13e
- Meilleur classement : 3e
- Participation à l’OBN : 9e
- Meilleur résultat à l’OBN : championne (2017)
- Plus récent résultat à l’OBN : deuxième tour (2024)
- Fiche en 2025 : 30-10
- Fiche à l’OBN : 13-7
Une autre ancienne championne au Canada, Svitolina ressemble davantage cette année à ce qu’elle était avant son congé maternité. En effet, elle a atteint au moins les quarts de finale de trois tournois de catégorie 1000, y compris la demi-finale à Madrid, et de deux tournois majeurs. Il s’agit de sa meilleure première moitié de saison depuis 2019.
Le triomphe de Svitolina à Toronto en 2017 est survenu au milieu d’une année exceptionnelle au cours de laquelle elle a remporté trois titres de catégorie 1000 et a gagné 53 matchs, le meilleur résultat de sa carrière. En 2025, l’Ukrainienne est une adversaire redoutable, car sept de ses dix défaites l’ont été contre une adversaire du Top 10 ou une joueuse qui a atteint la finale du tournoi.
Naomi Osaka
- Âge : 27 ans
- Classement actuel : 53e
- Meilleur classement : 1re
- Participation à l’OBN : 6e
- Meilleur résultat à l’OBN : quart-de-finaliste (2019)
- Plus récent résultat à l’OBN : deuxième tour (2024)
- Fiche en 2025 : 18-9
- Fiche à l’OBN : 5-5
Aussi étrange que cela puisse paraître pour une ancienne numéro un mondiale et quadruple championne de tournois du Grand Chelem, Osaka tentera de remporter son premier match à Montréal cet été. Il faut toutefois préciser qu’il ne s’agirait que de sa deuxième participation au Stade IGA. En 2018, elle s’était inclinée au premier tour et ses quatre autres présences étaient à Toronto.
En tant que quadruple gagnante de tournois majeurs et double championne d’épreuves de catégorie 1000 sur surface dure, il ne fait aucun doute que, lorsqu’elle est sur son X, elle est l’une des meilleures sur cette surface. Il ne faudra pas se fier à son classement, car c’est une joueuse qu’aucune tête de série ne voudra voir de l’autre côté du filet en début de tournoi.
Emma Raducanu
- Âge : 22 ans
- Classement actuel : 40e
- Meilleur classement : 10e
- Participation à l’OBN : 2e
- Meilleur résultat à l’OBN : premier tour (2022)
- Plus récent résultat à l’OBN : premier tour (2022)
- Fiche en 2025 : 16-13
- Fiche à l’OBN : 0-1
L’ancienne championne des Internationaux des États-Unis fera ses débuts à Montréal cet été. Il s’agit de sa deuxième visite au Canada et la jeune Britannique espère y signer sa première victoire après avoir perdu au premier tour à Toronto en 2022.
Même si elle n’a pas confirmé sa victoire en Grand Chelem il y a près de quatre ans, Raducanu a montré des signes de progrès en 2025. Elle a remporté au moins un match dans chaque tournoi majeur cette année et a atteint son premier quart de finale depuis son triomphe à Flushing Meadows sur surface dure à Miami cette année.
Alexandra Eala
- Âge : 20 ans
- Classement actuel : 56e
- Meilleur classement : 56e
- Participation à l’OBN : 1re
- Fiche en 2025 : 26-16
Eala a été la joueuse surprise de 2025. Elle est sortie de nulle part à Miami, atteignant les demi-finales en tant que détentrice d’un laissez-passer. Elle a vaincu deux joueuses du Top 5, la récente championne des Internationaux d’Australie Madison Keys et Iga Swiatek, alors deuxième mondiale, avant d’atteindre le carré d’as où elle a poussé Jessica Pegula, quatrième tête de série, à la limite de trois manches.
La jeune joueuse de 20 ans a également atteint sa première finale du circuit principal de la WTA le mois dernier à Eastbourne, perdant un match épique contre sa compatriote Maya Joint dans ce qui a été la plus jeune finale de la WTA depuis 1981. Il pourrait s’agir de la première occasion pour les amateurs canadiens de voir une future étoile.
**Veuillez noter que les classements pourraient changer d’ici le début du tournoi le 26 juillet. De plus, la présence sur la liste d’inscriptions ne garantit pas la participation d’une joueuse à l’Omnium Banque Nationale.
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Montréal cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette:: Tyler Anderson