Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025

De Minaur commence à raviver la flamme de 2023 à Toronto

Alex de Minaur a peut-être atteint la finale de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers en 2023. Cependant, après avoir remporté son troisième titre du circuit ATP 500 à Washington D.C. la semaine dernière, le huitième mondial a admis qu’il ne se sentait pas complètement à l’aise sur les courts de surface dure de Toronto, du moins au début.

« Je suis allé frapper quelques fois, et je me disais : “Bon sang, je ne sens pas la balle². J’essayais de me rappeler comment j’avais si bien joué il y a quelques années, si les balles étaient différentes, si les conditions étaient différentes, ce qui avait changé, a mentionné de Minaur dimanche. Mais je me suis dit que cet endroit me rappelait de bons souvenirs, et que, si je continuais à me présenter et à me donner une chance, le bon tennis reviendrait.

« C’est ce sur quoi je me suis concentré. Ce n’est pas en fonction des résultats obtenus dès le début qu’il faut évaluer la progression, mais plutôt en se concentrant sur l’amélioration continue et la production constante de tennis de qualité supérieure. C’est ce que j’ai fait tout au long de ma carrière : plus j’avance dans un tournoi, plus je deviens dangereux. »  

Par rapport aux autres joueurs, de Minaur a relativement moins joué cette semaine. Il a bénéficié d’un laissez-passer au premier tour, a commencé son parcours par une victoire facile contre l’Argentin Francisco Comesana, puis a profité du forfait de son compatriote Christopher O’Connell pour se qualifier pour la deuxième semaine du tournoi. Lui et son partenaire Matt Ebden ont également perdu au premier tour du double.

Lire aussi : Khachanov retrouve son rythme au Canada

Toutefois, de Minaur savait qu’il aurait fort à faire contre Frances Tiafoe, 7e tête de série, qui lui avait donné du fil à retordre lors de leurs quatre premières rencontres chez les professionnels.  

Pendant la première manche et demie, de Minaur s’est montré beaucoup plus incisif, trouvant le juste équilibre entre agressivité et stabilité derrière la ligne de fond pour pousser Tiafoe à la faute. L’Australien a particulièrement impressionné dans ses jeux de retour, retournant presque tous les premiers services puissants de Tiafoe loin dans le terrain. Cependant, après avoir concédé une manche et un bris, l’Américain a commencé à mieux utiliser ses coups droits pour prendre s’imposer. Soudain, il s’est réveillé, et a fait le bris à la fin du deuxième acte. 

Tiafoe et de Minaur sont restés au coude à coude pendant la majeure partie du troisième engagement, mais c’est l’Australien qui a su saisir ses chances au moment crucial. Après avoir repoussé deux balles de bris à 3-3, de Minaur a obtenu le bris décisif dans le neuvième jeu. L’un des moments décisifs du match s’est produit à 4-4, 40-40, lorsque de Minaur a s’est illustré en défense, ne défense incroyable, couvrant presque tous les coins du terrain, avant que Tiafoe ne commette une faute sur une demi-volée du revers. La 9e tête d’affiche a ensuite remporté son service pour vaincre l’Américain en des comptes de 6-2, 4-6 et 6-4, en deux heures et 24 minutes.  

« Cela fait partie de mon ADN de ne jamais abandonner un point, quelle que soit ma position dans un échange, a expliqué de Minaur. Aujourd’hui, nous avons vu un exemple crucial de ce que peut signifier marquer ce point supplémentaire, n’est-ce pas ? Ce fut un moment décisif, qui m’a donné une balle de bris, et même si je n’ai pas réussi à la concrétiser, cela a vraiment montré que je voulais remporter ce jeu. Je ne dispose pas des armes les plus puissantes, mais je peux compter sur mes jambes. »  

Lire aussi : Popyrin excelle toujours au Canada

De Minaur est reconnu comme l’un des joueurs les plus rapides du circuit, mais il a adopté une approche légèrement différente en matière de déplacement cette saison. « Bien sûr, j’ai passé beaucoup d’heures au gym pour m’assurer que mon jeu de jambes et ma vitesse soient à la hauteur. J’aime à penser que cela m’aide en défense et en récupération, mais aussi que cela me permet de prendre de l’avance sur mes adversaires, explique-t-il. Je m’en sers à mon avantage pour arriver très rapidement au filet et anticiper le coup suivant. Ce n’est donc pas seulement à des fins défensives ; j’essaie également de l’utiliser en attaque. » 

En plus d’être revenu dans le Top 8 en début de semaine, de Minaur est désormais en voie d’enregistrer 50 victoires en une saison pour la première fois de sa carrière. L’Australien a très bien démarré l’année 2025, atteignant les quarts de finale à Melbourne, la finale à Rotterdam, les demi-finales à Monte-Carlo et les quarts de finale à Barcelone. Mais après avoir été éliminé prématurément à Roland-Garros, il a admis se sentir épuisé. Quelques mois plus tard, de Minaur est de retour à un niveau élevé, ce qu’il attribue à une pause en milieu de saison et à un changement d’état d’esprit.  

« J’ai pris un peu de temps pour moi. J’ai fait l’impasse sur certains tournois. Je savais que je devais changer un peu mon état d’esprit, car ce que je ressentais, ce à quoi j’étais confronté chaque jour, n’était pas tenable et cela était dû à mon épuisement. J’ai donc décidé de ne pas tenter de défendre mon titre à Bois-le-Duc, même si je savais que cela affecterait mon classement à Wimbledon. Et cela a été pour moi la première étape : oublier mon classement et me concentrer un peu plus sur moi.  

Lire aussi : Fritz et Shelton brillent au Canada

« J’ai réussi à trouver un excellent équilibre. J’ai eu beaucoup de discussions en dehors du court pour m’assurer d’avoir le bon état d’esprit. Maintenant, je m’accorde la priorité, et je sais que je suis un bon joueur, je sais que je fais partie du Top 10, même si je n’étais pas classé parmi les 10 meilleurs il y a quelques semaines. Si je me présente, que je suis prêt mentalement et physiquement, je sais que je peux jouer ce tennis. Les deux dernières semaines en sont un exemple, et j’en suis très fier. »  

De Minaur compte sept victoires consécutives à son actif et est toujours en lice pour remporter le premier titre du Circuit Masters 1000 de la sa carrière. Il espère également qu’une bonne performance à Toronto ou à Cincinnati lui permettra d’obtenir une invitation pour lui et sa fiancée, l’ancienne 23e mondiale Katie Boulter, pour la nouvelle compétition de double mixte des Internationaux des États-Unis.  

Lire aussi : Auger-Aliassime, Diallo, Draxl, Galarneau et Harper représenteront le Canada à la Coupe Davis, à Halifax

« Je pense que nous faisons de notre mieux pour présenter un dossier solide afin d’obtenir cette invitation. L’un des moments les plus agréables que j’ai vécus sur un court de tennis a été de jouer le double mixte à Wimbledon avec elle. Comme je l’ai dit, c’était vraiment génial, donc j’aimerais beaucoup recommencer. Et participer à une épreuve aussi palpitante avec les meilleurs du monde serait vraiment génial. J’espère donc qu’ils nous donneront cette chance, et je me croise les doigts. »  

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui ! 

Photo Vedette : Barry McCluskey

Présenté dans cette nouvelle