Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025

Montréal en bref : Mboko espère poursuivre sur sa lancée ; Rybakina en terrain connu

Le parcours palpitant de Victoria Mboko à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers se poursuit lundi soir, lorsqu’elle affrontera Jessica Bouzas Maneiro en quarts de finale. Avant cela, Elena Rybakina se mesurera à Marta Kostyuk (pas avant 18 h, HE).

Voici un aperçu des deux matchs de quarts de finale de lundi.

Premier duel entre Mboko et Bouzas Maneiro 

Le tennis est vraiment une affaire de famille pour Mboko. Son père est un grand amateur et ses deux frères aînés et sa sœur ont aussi joué à un haut niveau. Deux d’entre eux avaient un jeu offensif, tandis que l’autre jouait en contre-attaque. 

C’est peut-être la raison pour laquelle Mboko possède ces deux éléments. 

Quant à son calme remarquable sur le court, ses frères affirment qu’il s’agit d’un prolongement de son comportement en dehors du terrain. 

Malgré cette semaine qui a marqué un tournant dans sa carrière, l’adolescente de 18 ans semble vraiment prendre tout cela avec philosophie. 

Déjà la plus jeune Canadienne à atteindre les quarts de finale de l’OBN depuis 1987, elle pourrait devenir la plus jeune de l’ère moderne à prendre part au carré d’as et seulement la troisième récipiendaire d’un laissez-passer à y parvenir depuis 1990. 

Mboko, qui a commencé l’année en dehors du Top 300, est désormais assurée de se hisser au moins dans le Top 50, même si Bouzas Maneiro l’élimine lundi soir.

Battre la favorite Coco Gauff en deux manches samedi au quatrième tour a été l’un des meilleurs moments de sa vie, a-t-elle déclaré. 

Au cours des trois derniers tours, Mboko a en effet brillé sous les projecteurs du Stade IGA, soutenue par les bruyants partisans montréalais. 

«Ils ont assisté à tous mes matchs et m’ont beaucoup soutenue, a mentionné Mboko, qui s’est entraînée à Montréal et parle français. Je ne pourrais pas être plus reconnaissante. Je n’ai jamais eu autant de gens qui m’encourageaient dans un tournoi, surtout un tournoi de la WTA. Avoir ce genre de soutien est incroyable.»

Bouzas Maneiro, qui atteindra elle-même un nouveau sommet au classement — environ la 43e place, même si elle est éliminée — sait que ces spectateurs soutiendront à nouveau Mboko.

«Oui, c’est la favorite locale. Je sais qu’elle aura tout le soutien du public, mais je suis prête à affronter cela», a dit la joueuse de 22 ans. Je sais qu’elle est une battante. Elle met beaucoup de puissance dans son jeu. Je dois être présente pour chaque point.»

Bouzas Maneiro, qui dispute son premier quart de finale en tournois de catégorie 1000 de la WTA, s’est déjà forgé une réputation de joueuse particulièrement coriace dans les grands matchs sur les grandes scènes. Elle aussi est une battante. 

En 2024, à Wimbledon, Bouzas Maneiro a surpris Marketa Vondrousova. Elle a également éliminé Emma Navarro à Roland-Garros en mai, et Sofia Kenin au All-England Club cette année.  

Comme Mboko, elle a remporté ses deux matchs à ses débuts à la Coupe Billie Jean King en avril, battant Beatriz Haddad Maia et Linda Noskova.

Un quatrième pour Rybakina et Kostyuk 

Samedi, Rybakina a eu raison de Dayana Yastremska lors d’un duel acharné qui a duré plus de deux heures et demie. 

Elle a l’habitude des longs matchs ces derniers temps, et aussi à Montréal depuis plusieurs années. 

Par exemple, la championne de Wimbledon en 2022, a perdu un match de trois jeux décisifs contre la Lavalloise Leylah Annie Fernandez en demi-finale à Washington le mois dernier, qui a duré plus de trois heures.

En 2023, en route vers le carré d’as à Montréal, Rybakina s’est imposée dans des matchs marathon Jennifer Brady et Daria Kasatkina. 

Qui pourrait oublier ce dernier match en particulier? Il s’est terminé vers 3 heures du matin et Rybakina a repoussé une balle de match avant de concrétiser sa cinquième occasion.  

Elle dit que les conditions à Montréal conviennent à son jeu. 

«Je trouve que le site est vraiment agréable et que les amateurs sont toujours sympathiques. Je suis donc très heureuse d’être de retour ici. Dans l’ensemble, je trouve que les terrains sont rapides», et elle aime les balles. « C’est donc excellent pour mon service. »

Rybakina possède une fiche de 2-1 contre Kostyuk. Elle a gagné les deux derniers en ne concédant qu’un total de sept jeux. 

Cependant, Kostyuk gagne en confiance après être arrivée à Montréal sur une série de six défaites. Elle a remporté ses trois matchs après avoir été menée d’une manche (et avec quelques coups spectaculaires). 

Kostyuk n’est peut-être pas en mesure de rivaliser avec la puissance de Rybakina — peu de joueuses le peuvent —, mais son jeu complet peut déstabiliser ses adversaires.

Photo: Sarah-Jäde Champagne

Explorer plus