Bienvenue à Pleins feux sur le tennis, où nous faisons le point sur les plus récentes et plus importantes nouvelles des circuits ATP et WTA.
Andreeva entre dans le Top 10
Mirra Andreeva a eu raison de Clara Tauson en deux manches de 7-6(1) et 6-1 pour remporter les Championnats de tennis de Dubaï. Il s’agit du premier titre WTA 1000 pour Andreeva qui, à 17 ans, devient la plus jeune championne d’une épreuve de cette catégorie de l’histoire de la WTA Tour. Ce triomphe la propulse également au sein du Top 10 et elle est la plus jeune à réussir cet exploit depuis Nicole Vaidisova en 2007.
En quart de finale, Andreeva a surpris la deuxième mondiale Iga Swiatek avant d’indiquer la sortie à la septième Elena Rybakina au carré d’as. Au deuxième tour, elle avait également éliminé Marketa Vondrousova, championne de Wimbledon en 2023.
À lire aussi : Tennis Canada dévoile la première partie de son calendrier 2025 de tournois canadiens
En finale du double, les favorites Katerina Siniakova et Taylor Townsend ont pris la mesure de Jelena Ostapenko et Hsieh Su-wei en des comptes de 7-6 et 6-4. IL s’agit du deuxième titre du tandem cette année après avoir récolté le trophée des Internationaux d’Australie le mois dernier.
Cliquez ici pour plus de nouvelles sur les joueurs de tennis canadiens.
Rublev est le champion au Qatar
Andrey Rublev a signé un gain de 7-5, 5-7 et 6-1 aux dépens de Jack Draper pour mettre la main sur son deuxième trophée de l’Open du Qatar. Il s’agit du 17e titre de sa carrière et de son premier depuis le Masters 1000 de Madrid l’an dernier.
Rublev n’a pas eu une tâche de tout repos avant de triompher, puisqu’il a dû disputer trois matchs de trois manches en trois jours. En quart de finale, le joueur de 27 ans a bataillé pendant 2 h 39 pour indiquer la sortie à Alex de Minaur (2e) en des comptes de 6-1, 3-6 et 7-6(8). Par la suite, au carré d’as, il a signé un gain de 7-5, 4-6 et 7-6(5) en 2 h 46 aux dépens du Canadien Félix Auger-Aliassime.
La fiche d’Auger-Aliassime est maintenant de 1-6 contre Rublev. Le Montréalais espérait participer à sa troisième finale de la saison après avoir remporté le titre à Montpellier et à Adélaïde.
Malgré la défaite, Draper s’est hissé au 12e échelon pour la première fois de sa carrière.
Ailleurs sur le circuit de l’ATP, Sebastian Baez a remporté son premier titre de la saison en battant Alexandre Muller 6-2 et 6-3 en finale de l’Open de Rio.
À lire aussi : Les cinq meilleurs moments de Vasek Pospisil à la Coupe Davis
Les vainqueurs de la semaine dernière :
Dubaï (WTA 1000)
- Championne du simple : Mirra Andreeva (1/2) b. Clara Tauson
- Championnes du double : Katerina Siniakova/Taylor Townsend
Doha (ATP 500)
- Champion du simple : Andrey Rublev (1/17) b. Jack Draper
- Champions du double : Julian Cash/Lloyd Glasspool
Rio (ATP 500)
- Champion du simple : Sebastian Baez (1/7) b. Alexandre Muller
- Champions du double : Rafael Matos/Marcelo Melo
*(Titres en 2025/carrière)
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 27 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Montréal cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo vedette : US Open