Les Internationaux des États-Unis de 2025 s’annoncent comme étant le plus ouvert des quatre tournois majeurs chez les femmes.
Il suffit de regarder les deux tournois préparatoires de catégorie 1000. L’un a été remporté par une championne confirmée qui est en pleine forme depuis juin, l’autre par une adolescente qui disputait seulement son septième tableau principal de la WTA et qui n’avait jamais atteint les quarts de finale d’un tournoi professionnel auparavant.
Certaines des plus grandes vedettes, y compris la numéro un mondiale qui dominait sur surface dure ces dernières années, ont connu des difficultés cet été. Tout semble possible pour la prochaine quinzaine à New York.
Les forces en présence de la WTA tentent ici de déterminer quelles joueuses ont les meilleures chances de soulever le trophée à Flushing Meadows.
(Les parenthèses indiquent le changement de place depuis la chronique d’avant l’Omnium Banque Nationale.)
1. Iga Swiatek (+1)
- Classement : 2e
- Fiche en 2025 : 29-12
- Récent résultat : championne à Cincinnati
- Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : championne (2022)
Il est difficile de croire qu’il y a quelques mois à peine, Swiatek était presque rayée de la carte après avoir perdu contre Aryna Sabalenka lors de son meilleur tournoi du Grand Chelem et avoir été exclue du Top 5. Toutefois, ses triomphes à Wimbledon et à Cincinnati prouvent que la Polonaise est de retour en force.
Swiatek a tout simplement été la meilleure joueuse du monde au cours des deux derniers mois, et de loin. Depuis Roland-Garros, la Polonaise a atteint la finale dans trois des quatre tournois auxquels elle a participé, ce qui fait d’elle la seule joueuse à accéder à plus d’une finale — et remporter plusieurs titres — depuis le 16 juin.
Au cours de sa carrière, Swiatek a connu des hauts et des bas aux Internationaux des États-Unis, mais elle a atteint au moins le quatrième tour quatre fois consécutives.
- Pete
2. Aryna Sabalenka (nouvelle)
- Classement : 1re
- Fiche en 2025 : 50-10
- Récent résultat : quart-de-finaliste à Cincinnati
- Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : championne (2024)
Aryna Sabalenka aura assurément une motivation supplémentaire à New York. Tout d’abord, la numéro un mondiale n’a remporté aucun tournoi du Grand Chelem cette année, terminant deux fois finaliste. Ensuite, elle voudra défendre avec succès son titre à Flushing Meadows.
Cette année, Sabalenka a réalisé certaines de ses meilleures performances sur surface dure. Elle a été la première joueuse, tant sur le circuit de WTA que sur le circuit de l’ATP, à remporter trois titres cette saison, dont deux sur le ciment (Miami et Brisbane).
Et la joueuse de 27 ans donne toujours le meilleur d’elle-même sur les surfaces dures des tournois du Grand Chelem, ayant atteint trois finales consécutives à Melbourne. Sabalenka tentera de faire de même à la dernière étape du Grand Chelem de la saison.
- Francesco
3. Coco Gauff (-2)
- Classement : 3e
- Fiche en 2025 : 35-12
- Récent résultat : quart-de-finaliste à Cincinnati
- Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : championne (2023)
Les Internationaux des États-Unis de cette année sont une nouvelle occasion pour Coco Gauff d’être comparée à la grande Serena Williams. À 21 ans, elle est de retour là où elle a remporté, en 2023, son premier titre majeur à seulement 18 ans, devenant ainsi la première adolescente américaine à être couronnée championne de ce tournoi depuis Williams en 1999.
Aujourd’hui, après son triomphe à Roland-Garros en juin, Gauff peut devenir la première joueuse américaine à conquérir plusieurs épreuves du Grand Chelem la même année depuis, bien sûr, Williams en 2015.
Même si la numéro un américaine n’a pas obtenu les résultats escomptés après une saison réussie sur terre battue, elle peut assurément retrouver la forme pour le tournoi majeur de son pays.
- Francesco
4. Elena Rybakina (+5)
- Classement : 10e
- Fiche en 2025 : 41-16
- Récent résultat : demi-finaliste à Montréal et à Cincinnati
- Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : 3e tour (deux fois)
Après Swiatek, Rybakina a été la joueuse la plus constante du circuit ces dernières semaines et semble avoir retrouvé son meilleur tennis. Elle est la seule joueuse à avoir atteint les demi-finales des deux derniers tournois de catégorie 1000. Aucune autre joueuse n’a même atteint les quarts de finale des deux tournois.
Son parcours à Cincinnati a été très impressionnant, puisqu’elle a battu la numéro un mondiale Sabalenka et la championne des Internationaux d’Australie Madison Keys pour atteindre la demi-finale. Rybakina devrait aborder les Internationaux des États-Unis avec beaucoup de confiance, car les surfaces rapides lui conviennent bien. Le moment semble venu pour la Kazakhe de s’illustrer à New York, le seul tournoi majeur où elle n’a jamais participé aux quarts de finale.
- Pete
5. Madison Keys (+1)
- Classement : 6e
- Fiche en 2025 : 37-12
- Récent résultat : quart-de-finaliste à Montréal
- Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : finaliste (2017)
Bien qu’elle n’ait pas retrouvé le niveau qui lui avait permis de remporter le trophée à Melbourne en début d’année, Keys a été constante cet été, gagnant au moins deux matchs à chacun de ses trois derniers tournois. C’est à Montréal qu’elle a obtenu son meilleur résultat en accédant aux quarts de finale avant de tomber aux mains de Clara Tauson.
Lire aussi : Mboko met la cerise sur le gâteau d’un exceptionnel OBN
Avant son triomphe aux Internationaux d’Australie, c’est à New York que l’Américaine a connu du succès en tournois du Grand Chelem, puisqu’elle avait atteint au moins trois carrés d’as et une finale. Il lui suffit néanmoins d’atteindre le troisième tour pour en faire le tournoi majeur où elle a remporté le plus de matchs.
- Pete
6. Mirra Andreeva (-2)
- Classement : 5e
- Fiche en 2025 : 36-12
- Récent résultat : quart-de-finaliste à Wimbledon
- Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : 2e tour (deux fois)
Mirra Andreeva a un peu ralenti depuis son impressionnant début de saison 2025, mais, comme le suggère sa forme actuelle, elle est tout à fait capable de passer à la vitesse supérieure sur surface dure.
Andreeva a remporté deux titres consécutifs de catégorie 1000 à Dubaï et à Indian Wells en début d’année, puis a atteint les quarts de finale à Roland-Garros et à Wimbledon. À 18 ans, les tournois majeurs ne lui font pas peur et elle est tout à fait capable d’aller loin à Flushing Meadows.
- Francesco
7. Jasmine Paolini (-)
- Classement : 8e
- Fiche en 2025 : 24-9
- Récent résultat : finaliste à Cincinnati
- Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : 4e tour (2024)
Jasmine Paolini a retrouvé la forme au bon moment. L’Italienne a comblé un déficit d’une manche pour vaincre Gauff et se qualifier pour la finale à Cincinnati, lors de laquelle elle est tombée en deux manches serrées face à Swiatek.
La joueuse de 29 ans a également réalisé un parcours impressionnant à Miami en début d’année, battant Naomi Osaka et Magda Linette avant de s’incliner en demi-finale. Cette année, les terrains de surface dure de l’est des États-Unis semblent permettre à Paolini de réaliser des performances exceptionnelles.
- Francesco
8. Jessica Pegula (-5)
- Classement : 4e
- Fiche en 2025 : 37-16
- Récent résultat : 3e tour à Cincinnati
- Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : finaliste (2024)
Jessica Pegula tentera de remporter son premier titre majeur à la maison. L’an dernier, l’Américaine était finaliste à New York, son premier match de championnat en tournois du Grand Chelem. Dans les tournois de catégorie 1000, Pegula a été finaliste à Miami en 2025 et à Cincinnati en 2024, mais elle s’est inclinée chaque fois face à Sabalenka.
Lire aussi : Dabrowski remporte son premier titre de l’année en tournois de catégorie 1000 à Cincinnati
En revanche, la joueuse originaire de Buffalo a connu beaucoup de succès au nord de la frontière américaine, récoltant deux titres consécutifs à l’Omnium Banque Nationale en 2023 et en 2024. Ce n’est donc qu’une question de temps avant qu’elle ne remporte un trophée dans un tournoi important aux États-Unis.
- Francesco
9. Victoria Mboko (nouvelle)
- Classement : 24e
- Fiche en 2025 : 53-9 (comprend l’ITF)/15-5 (WTA seulement)
- Récent résultat : championne à Montréal
- Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : première participation
Mboko sait comment gagner des matchs de tennis, et ce, peu importe la catégorie de tournois. Tous niveaux confondus, seule Sabalenka a remporté plus de matchs que la Canadienne de 18 ans en 2025, avec 54 victoires comparativement à 53 pour Mboko. Et si la plupart des gains de Mboko sont survenus sur le circuit ITF, où elle a décroché cinq titres au cours des premiers mois avant de se concentrer sur les épreuves de la WTA, elle arrive à New York sur une séquence victorieuse de sept matchs comprenant le trophée de Montréal (WTA 1000).
Ce sera la première participation de Mboko aux Internationaux des États-Unis, et elle fera partie des têtes de série pour la première fois dans un tournoi du Grand Chelem. L’adolescente a remporté au moins un match dans chaque tableau principal de la WTA auquel elle a participé cette année. Si l’on en croit ses performances à Montréal, il ne faut pas s’attendre à ce que la pression affecte la jeune Canadienne. Après tout, lors de l’Omnium Banque Nationale, elle est devenue la plus jeune joueuse du XXIe siècle, depuis Serena Williams en 1999, à battre quatre championnes de tournois du Grand Chelem dans le même tournoi.
Lire aussi : Le parcours historique de Victoria Mboko à Montréal en chiffres
Il est intéressant de souligner que Mboko est l’une des rares joueuses des Internationaux des États-Unis à avoir remporté sept matchs consécutifs au tableau principal pour décrocher un titre. Normalement, cela ne se produit que dans les tournois du Grand Chelem, mais, en raison du format élargi à Montréal et dans certains autres tournois de catégorie 1000 de la WTA, la Canadienne a déjà fait exactement ce qu’il fallait pour gagner un titre majeur.
- Pete
10. Amanda Anisimova (-5)
- Classement : 9e
- Fiche en 2025 : 33-15
- Récent résultat : 4e tour à Montréal
- Meilleur résultat aux Internationaux des États-Unis : 3e tour (2020)
Comme mentionné ci-dessus, Swiatek est la seule joueuse à avoir atteint plusieurs finales sur le circuit de la WTA depuis le 16 juin. Toutefois, Anisimova se joint à cette liste très restreinte si on remonte à Roland-Garros, car elle est la seule autre joueuse du circuit à avoir atteint au moins deux finales depuis le début de la saison sur gazon.
Bien qu’elle n’ait pas eu une préparation optimale en vue des Internationaux des États-Unis, Anisimova a réussi à mettre derrière elle sa cuisante défaite en finale de Wimbledon, en signant quelques solides victoires à Montréal contre Lulu Sun et Emma Raducanu. Elle espère maintenant s’illustrer à New York pour la première fois.
- Pete
Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence :
- Pete Borkowski – rédacteur en chef, Tennis Canada
- Melissa Boyd – rédactrice de contenu, Tennis Canada
- Sarah-Jade Champagne – spécialiste du contenu, Tennis Canada
- Jonathan Chan — collaborateur au contenu, Tennis Canada
- Edward Lee – collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Hugues Leger – producteur, Podcast Sur la ligne
- Charlotte Robillard-Millette - collaboratrice du contenu, Tennis Canada
- Abraham Santerre – créateur de contenu, Podcast Sur la ligne
- Patrick Steski - collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Francesco Tosini - rédacteur de contenu, Tennis Canada
- Ravi Ubha - collaborateur du contenu, Tennis Canada
Prédictions pour les Internationaux des États-Unis
Championne :
- Pete : Victoria Mboko
- Mel : Iga Swiatek
- Sarah-Jade : Victoria Mboko
- Jonathan : Aryna Sabalenka
- Francesco : Aryna Sabalenka
- Ravi : Iga Swiatek
Outsider :
- Pete : Anna Kalinskaya
- Mel : Clara Tauson
- Sarah-Jade : Clara Tauson
Prédictions audacieuses :
- Pete : La finale opposera Victoria Mboko à Mirra Andreeva. J’avais fait cette prédiction avec humour en mars, mais, compte tenu du titre remporté par Mboko à Montréal, cela semble soudainement moins farfelu, alors je réitère ma prédiction.
- Mel : Pour la première fois depuis Wimbledon en 2024, aucune Américaine ne participera à la finale d’un tournoi du Grand Chelem.
- Sarah-Jade : Victoria Mboko remporte son premier tournoi du Grand Chelem.
- Jonathan : Victoria Mboko s’illustre encore et atteint les quarts de finale.
- Francesco : Victoria Mboko se qualifie pour le carré d’as.
- Ravi : Naomi Osaka atteint les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis 2021.
Photo vedette : Martin Sidorjak