Victoria Mboko faisait des débuts très attendus au tableau principal de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers à Montréal, et la Canadienne de 18 ans n’a assurément pas déçu.
En effet, par un dimanche après-midi étouffant sur le Court central, Mboko a gardé son sang-froid dans une victoire de 7-5 et 6-3 contre l’Australienne Kimberly Birrell. Cette victoire, sa première à l’OBN, a été marquée par 15 aces et trois bris de service.
Il s’agit d’un autre moment marquant de la saison pour l’étoile montante qui poursuit son ascension vers le sommet de la pyramide de la WTA. Elle signe ainsi son 46e gain de l’année, et son troisième en tournois de catégorie 1000 de la WTA après avoir aussi atteint le deuxième tour à Miami et à Rome.
La prochaine rivale de Mboko sera l’Américaine Sofia Kenin, 23e tête de série du tableau. Marketa Vondrousova, Jaqueline Cristian, Suzan Lamens, Lin Zhu, Jessica Bouzas Maneiro et Aoi Ito ont également franchi le premier tour avec succès lors de la séance de jour de dimanche.
Andreescu surmonte une blessure à la cheville pour mettre fin à sa série de défaites à l’OBN
La victoire tant attendue de Bianca Andreescu à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers n’aurait pu être plus spectaculaire.
Quelques instants après s’être blessée à la cheville gauche alors qu’elle avait une deuxième balle de match, s’écroulant sur le court sous la douleur, Andreescu a pris son courage à deux mains pour venir à bout de Barbora Krejcikova, une autre gagnante d’un tournoi du Grand Chelem, par la marque de 6-3 et 6-4, sous les réflecteurs du Stade IGA, lors de la première journée du tableau principal.
Andreescu s’est blessée en frappant un coup droit, et sa détresse semblait indiquer la fin de sa soirée. Krejcikova s’est précipitée pour lui apporter de la glace avant qu’Andreescu ne reçoive de l’aide médicale.
À la reprise, Andreescu n’a pas été mise à rude épreuve, car Krejcikova a raté deux retours pour offrir la victoire à sa rivale.
Au cours du duel, la Canadienne a repoussé 12 des 13 balles de bris auxquelles elle a fait face, tout en concrétisant 3 de ses 8 occasions de bris. Si ces chiffres suggéraient que le destin voulait qu’Andreescu l’emporte, personne n’aurait pu prévoir la tournure inattendue de l’intrigue.
Andreescu a mis fin à une série de trois défaites à l’OBN tout en remportant sa deuxième victoire à Montréal (comparativement à huit à Toronto, où elle a triomphé en 2019 à la veille de son titre historique aux Internationaux des États-Unis).
Rebecca Marino est la troisième Canadienne à atteindre le deuxième tour. La joueuse de Vancouver a eu raison de la Française Elsa Jacquemot en deux manches de 7-6(2) et 6-1 pour conclure la séance de soirée sur le Court central. Sa prochaine rivale sera Emma Navarro, huitième tête de série.
Pendant ce temps, les Américaines ont balayé le Court Rogers dimanche soir grâce aux triomphes de Danielle Collins et de Hailey Baptiste.
Les Roses de Montréal défient les vedettes de la WTA dans un match de soccer
Dimanche après-midi, des joueuses des Roses de Montréal, dont Mara Bouchard, Olivia Mbala, Lotie Thibaut, Claire Maynard et Hailey Whitaker, ont affronté quelques vedettes de la WTA dans un match amical sur le Court 2.

Les Roses sont arrivées confiantes, fortes de leur victoire de samedi contre le Wild de Calgary.