La soirée de mercredi restera à jamais gravée dans l’histoire de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, alors que Montréal faisait ses adieux à une superstar canadienne du tennis et à l’une des siennes.
Mais avant de frapper le dernier coup de sa carrière, Eugenie Bouchard nous a rappelé pourquoi elle méritait un adieu solennel en poussant la 20e mondiale Belinda Bencic, demi-finaliste à Wimbledon au début du mois, dans ses derniers retranchements avant de s’incliner 6-2, 3-6 et 6-4.
Après avoir remonté le temps lors de sa victoire au premier tour, Bouchard a livré une nouvelle performance digne de l’ancienne numéro 5 mondiale, qui a tenu tête à Bencic depuis la ligne de fond pendant trois manches, égalant sa puissance de frappe et son intensité, point après point. C’était la meilleure façon de faire ses adieux.
Son discours d’après-match a touché toutes les cordes sensibles et elle a tenu à remercier tout particulièrement les amateurs de Montréal qui l’ont soutenue depuis le début.
Swiatek et Pegula démarrent en force
Jessica Pegula a amorcé sa quête d’un troisième titre consécutif à l’OBN en prenant la mesure de Maria Sakkari par 7-5 et 6-4, pour terminer la séance de jour. Elle a ainsi évité une troisième défaite consécutive, ce qui aurait été sa première série de défaites depuis la fin de 2021 et le début de 2022, sans compter les Finales de la WTA.
Sakkari a eu ses chances, notamment lorsqu’elle a obtenu cinq balles de manche sur le service de Pegula à 5-4 dans le premier acte.
Pegula compte maintenant quatre victoires d’affilée contre la Grecque.
Pendant ce temps, la championne de Wimbledon, Iga Swiatek, a poursuivi sur sa lancée en signant un gain de 6-3 et 6-1 contre la qualifiée chinoise Guo Hanyu. Amanda Anisimova, Madison Keys, Karolina Muchova, Clara Tauson, Naomi Osaka, Emma Raducanu et Elina Svitolina ont également atteint le troisième tour mercredi.
Fernandez pourrait faire un tour de montagnes russes
En double, les sœurs Leylah et Bianca Fernandez ont perdu 6-4 et 6-2 contre les championnes olympiques Jasmine Paolini et Sara Errani.
Maintenant que son tournoi est terminé, Leylah a l’intention de célébrer la conquête de son titre à Washington. Elle n’a pas eu le temps de le faire dimanche, car elle a dû rapidement se préparer pour participer au tournoi de Montréal.
Que compte-t-elle faire ? Peut-être visiter La Ronde, un parc d’attractions à Montréal, pour la première fois et essayer les montagnes russes.
Photo par : Pascal Ratthé