Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025

Récapitulatif du jour 8 à Montréal servi par IGA : Mboko écrit une page de l’histoire à l’OBN

La victoire historique de Victoria Mboko contre Coco Gauff samedi a de nombreuses ramifications historiques, tant dans le contexte de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers que dans celui du tennis canadien.

En battant la double championne de tournois du Grand Chelem en deux manches de 6-1 et 6-4, elle a non seulement remporté la plus grande victoire de sa jeune carrière, mais elle est également devenue la première Canadienne à atteindre les quarts de finale de l’OBN depuis Bianca Andreescu en 2019. De plus, la joueuse de 18 ans est la plus jeune Canadienne à avoir battu la première tête de série à l’OBN, et cette victoire lui permettra de disputer lundi sa première demi-finale en tournois de catégorie 1000 de la WTA. 

Au-delà des statistiques, Mboko a fait preuve d’un sang-froid et d’une maturité incroyables tout au long de ce duel très attendu. Elle a su saisir l’instant présent et se montrer à la hauteur devant une salle comble au Stade IGA, laissant Gauff perplexe et en quête de réponses, incapable de rivaliser avec l’intensité de son adversaire. 

Lundi, en quarts de finale, Mboko affrontera Jessica Bouzas Maneiro, qui a battu Zhu Lin 7-5, 1-6, 6-2 pour conclure la première journée du TennisFest.  

Kostyuk contre Rybakina au programme

Le deuxième quart de finale dans la moitié supérieure du tableau du simple opposera l’ancienne championne de Wimbledon Elena Rybakina à Marta Kostyuk, qui a éliminé l’Américaine McCartney Kessler au quatrième tour. 

Pendant un moment, on a cru que l’on aurait droit à un quart de finale ukrainien, mais Rybakina a comblé un déficit pour vaincre Dayana Yastremska 5-7, 6-2 et 7-5 dans un duel acharné en fond de terrain. 

Yastremska a repoussé trois balles de match dans l’avant-dernier jeu en produisant, entre autres, deux revers gagnants. 

Rybakina a ensuite effacé une balle de bris grâce à un deuxième service audacieux et a concrétisé sa quatrième balle de match lorsque sa volée du revers, mal frappée, a quand même atterri dans le terrain.

En plus du tennis passionnant, le site était en effervescence, car le TennisFest proposait une panoplie d’activités, notamment la possibilité d’essayer le tennis en fauteuil roulant, une activité de peinture «Paint & Sip», l’Apéro huitres et cocktails et un barbecue «Grill & Chill». 

Photos: Mathieu Bélanger