Si leurs homologues masculins font face à un duopole, nombreuses sont les joueuses de la WTA qui ont le potentiel de décrocher le titre des Internationaux d’Australie.
Certes, la numéro un mondiale, Aryna Sabalenka, a dominé le circuit tout au long de 2025 et a remporté le dernier tournoi majeur, les Internationaux des États-Unis. Sans oublier qu’elle a commencé la saison en remportant le titre à Brisbane. Toutefois, Elena Rybakina a annoncé ses couleurs en gagnant les Finales de la WTA à la fin de la saison. Coco Gauff a semblé dominante à la United Cup, et Iga Swiatek vise le Grand Chelem de carrière.
Et ce ne sont là que quelques-unes de celles qui ont toutes les raisons de croire qu’elles pourraient être la dernière survivante à Melbourne. Il a été difficile pour les membres du panel des forces en présence de l’Omnium Banque Nationale de réduire la liste à seulement dix noms, mais ils ont fait de leur mieux.
Voici les forces en présence de la WTA pour les Internationaux d’Australie de 2026.
1) Aryna Sabalenka
- Classement : 1re
- Fiche en 2025 : 63-12
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : championne (deux fois)
La joueuse de l’année 2025 de la WTA arrive en tête de la première édition des forces en présence de cette année, et rien ne permet vraiment de contester le fait qu’Aryna Sabalenka soit la favorite à l’approche du premier tournoi du Grand Chelem de la saison. La numéro un mondiale a fait ses preuves aux Internationaux d’Australie, où elle a atteint la finale trois années consécutives et a remporté deux titres d’affilée avant de voir son règne prendre fin face à Madison Keys l’an dernier.
Sabalenka a terminé 2025 avec une fiche de 39 victoires et 7 défaites sur surface dure, ce qui comprend un titre à New York et une participation au match ultime des Finales de la WTA à Riyad. La numéro un mondiale a bien amorcé 2026 en étant couronnée championne à Brisbane sans concéder une manche. En cours de route, elle a eu raison de Keys, Karolina Muchova et Marta Kostyuk.
- Francesco
2) Iga Swiatek
- Classement : 2e
- Fiche en 2025 : 64-17
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : demi-finaliste (deux fois)
Iga Swiatek tentera d’entrer dans l’histoire à Melbourne, ce qui la rend d’autant plus redoutable à l’approche des Internationaux d’Australie. Après avoir remporté Wimbledon en 2025, la Polonaise pourrait devenir la sixième joueuse de l’ère moderne à réaliser le Grand Chelem de carrière si elle parvenait à récolter le trophée au Melbourne Park, et quelque chose nous dit qu’elle ne voudra pas attendre une année de plus pour tenter de réaliser cet exploit.
Lire aussi : Joueuses à surveiller en 2026
Swiatek vient de remporter la United Cup avec ses compatriotes polonais. Elle a gagné trois de ses cinq matchs de simple, mais sa défaite contre Coco Gauff a ramené sa fiche contre les adversaires du Top 10 depuis le début de l’année 2025 à 9-9. Si elle parvient à surmonter ce léger accroc en Australie, Swiatek à l’élite de la WTA.
- Francesco
3) Coco Gauff
- Classement : 3e
- Fiche en 2025 : 48-16
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : demi-finaliste (2024)
L’Américaine de 21 ans a retrouvé la forme en 2025. Elle a remporté un deuxième titre de tournois du Grand Chelem à Roland-Garros et a terminé l’année en beauté en s’adjugeant la couronne de l’épreuve de Wuhan (WTA 1000). Gauff a ensuite commencé 2026 en force en battant Iga Swiatek en deux manches à la United Cup.
L’Américaine a été constante aux Internationaux d’Australie, atteignant au moins le quatrième tour ces trois dernières années, mais elle tente toujours de franchir quelques étapes de plus. Gauff a tendance à jouer son meilleur tennis en fin de saison et espère que 2026 sera l’année où elle pourra enfin bien performer dès les premiers mois.
- Pete
4) Amanda Anisimova
- Classement : 4e
- Fiche en 2025 : 45-16
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quatrième tour (trois fois)
La joueuse qui s’est le plus améliorée l’an dernier arrive à Melbourne avec l’intention d’atteindre sa troisième finale majeure consécutive après avoir atteint le match ultime à Wimbledon et à Flushing Meadows. Anisimova a obtenu les meilleurs résultats de sa carrière en 2025, remportant ses deux premiers titres de catégorie 1000 de la WTA, en plus de ses deux finales en tournois du Grand Chelem. Cela lui a d’ailleurs valu une qualification pour les championnats de fin d’année.
Lire aussi : Tennis Canada rend hommage à l’icône du tennis canadien, Milos Raonic, après l’annonce de sa retraite
Anisimova n’a cessé de progresser depuis son retour au jeu après un hiatus pour se refaire une santé mentale en 2023-2024, et elle vise désormais des objectifs encore plus ambitieux. Cette année, l’Américaine sera la troisième tête de série à Melbourne Park, ce qui est de loin son meilleur classement dans un tournoi majeur. Elle devrait faire une percée dans le seul tournoi du Grand Chelem où elle n’a pas encore atteint les quarts de finale.
- Pete
5) Elena Rybakina
- Classement : 5e
- Fiche en 2025 : 59-19
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : finaliste (2023)
Il est plus difficile qu’il n’y paraît de conserver son élan pendant la saison morte après avoir obtenu d’excellents résultats lors des championnats de fin d’année. Toutefois, Rybakina espère pouvoir reproduire la forme qui lui a permis de remporter le trophée à Riyad en novembre sans perdre une manche.
Rybakina a étonnamment bien performé en 2025. Ses 59 victoires sont un record personnel, éclipsant sa meilleure marque précédente par 12 gains. Bien qu’elle n’ait remporté aucun tournoi du Grand Chelem ou de catégorie 1000 de la WTA, elle a été très constante et a atteint trois demi-finales et deux quarts de finale (WTA 1000). Elle a récolté trois titres, dont deux de catégorie 500 et celui des Finales de la WTA. Elle tentera maintenant de mettre à profit cette confiance sur un terrain où elle a déjà connu le succès, à quelques points du titre à Melbourne en 2023.
- Pete
6) Jessica Pegula
- Classement : 6e
- Fiche en 2025 : 53-23
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quart de finaliste (trois fois)
Les Bills de Buffalo ont atteint les éliminatoires de la division est de l’AFC, et les Sabres de Buffalo ont signé une séquence victorieuse de dix matchs. Jessica Pegula pourra-t-elle ajouter aux succès de la famille à Melbourne ?
La joueuse de Buffalo a terminé l’année en beauté en atteignant la finale à Wuhan et les demi-finales à l’Open de Chine, aux Internationaux des États-Unis et aux Finales WTA. Pegula n’a pas encore remporté de trophée majeur, mais ses titres dans les grands tournois ont tous été obtenus sur surface dure — un triomphe à Guadalajara en 2022 et deux couronnes consécutives à l’Omnium Banque Nationale en 2023 et en 2024.
Lire aussi : Retour sur les succès de Victoria Mboko, championne de l’OBN de 2025 à Montréal
Ajoutez à cela une finale à Flushing Meadows en 2024, et l’Américaine semble toujours être une menace dans les grands tournois sur ciment.
- Francesco
7) Mirra Andreeva
- Classement : 8e
- Fiche en 2025 : 40-17
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quatrième tour (deux fois)
Andreeva a été l’une des grandes vedettes de la première moitié de 2025. Elle a commencé l’année avec une fiche de 19 victoires et 3 défaites, et a remporté deux titres consécutifs de catégorie 1000 à Dubaï et à Indian Wells. À 18 ans, elle s’est déjà forgé une réputation de joueuse de grands matchs, atteignant le quatrième tour ou mieux dans 52 % des « grands » tournois (Grand Chelem et WTA 1000) auxquels elle a participé au cours de sa carrière.
Lire aussi : Les meilleurs moments d’une saison imprévisible de la WTA
Cela comprend toutes les participations de la jeune joueuse à Melbourne. Lors de ses deux dernières présences aux Internationaux d’Australie, Andreeva a atteint le quatrième tour. L’adolescente, qui compte déjà deux quarts de finale et une demi-finale, sans oublier ses deux titres de catégorie 1000, une percée en Grand Chelem semble n’être qu’une question de temps.
- Pete
8) Belinda Bencic
- Classement : 10e
- Fiche en 2025 : 37-15
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quatrième tour (trois fois)
La lauréate du prix du plus beau retour au jeu en 2025 a déjà fait parler d’elle en 2026 après ses performances spectaculaires à la United Cup. La 10e mondiale, qui a disputé sa première année complète sur le circuit en 2025 après avoir donné naissance à sa fille en avril 2024, est restée invaincue lors de cette compétition par équipe, remportant des victoires contre Elise Mertens (19e), Jasmine Paolini (8e) et Iga Swiatek (2e). Bien que la Suisse ait finalement été battue par la Pologne en finale, Bencic a été nommée Joueuse la plus utile du tournoi.
L’an dernier, Bencic a remporté deux titres de catégorie 500 et a signé son meilleur résultat dans un tournoi du Grand Chelem depuis 2019, accédant au carré d’as à Wimbledon. Après avoir retrouvé son niveau de jeu en 2025, son excellent début de saison 2026 fait d’elle une sérieuse menace pour les prochaines semaines à Melbourne.
- Pete
9) Madison Keys
- Classement : 9e
- Fiche en 2025 : 37-15
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : championne (2025)
Il semble y avoir une certaine tendance chez les récents vainqueurs des Internationaux d’Australie, et qui peut dire que Madison Keys ne suivra pas le mouvement ? Les deux derniers champions du simple, chez les femmes et chez les hommes, ont chacun réussi à défendre leur titre l’année suivante : Sabalenka et Jannik Sinner.
Les performances de Keys au début de la saison dernière ont montré de quoi l’Américaine est capable lorsqu’elle est au sommet de sa forme. La joueuse de 30 ans a commencé l’année 2025 en triomphant à Adélaïde, battant Pegula en finale. Puis, elle a mis fin à une disette de 14 ans en tournois du Grand Chelem, signant des gains contre Rybakina, Swiatek et Sabalenka avant de soulever le trophée à Melbourne.
- Francesco
10) Jasmine Paolini
- Classement : 7e
- Fiche en 2025 : 46-21
- Meilleur résultat aux Internationaux d’Australie : quatrième tour (2024)
Jasmine Paolini n’a pas encore réussi à se qualifier pour les étapes finales des tournois du Grand Chelem sur surface dure, mais elle a prouvé que, lorsqu’elle trouve son rythme, elle peut être une menace aux Internationaux d’Australie. En 2025, l’Italienne a atteint la finale à Cincinnati, ainsi que la demi-finale à Miami et à Wuhan. Tous ces parcours ont été stoppés par des rivales du Top 3.
Cependant, Paolini a remporté quelques victoires notables lors de ces grands tournois, battant Gauff à Cincinnati et ne concédant que trois jeux à Swiatek à Wuhan. La double finaliste de tournois du Grand Chelem reste une menace à Melbourne, où elle tentera de remporter son troisième titre de simple sur surface dure.
- Francesco
Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence:
- Pete Borkowski – rédacteur en chef, Tennis Canada
- Melissa Boyd – rédactrice de contenu, Tennis Canada
- Sarah-Jade Champagne – spécialiste du contenu, Tennis Canada
- Jonathan Chan - collaborateur au contenu, Tennis Canada
- Julie Gravel - Directrice Marketing, Tennis Canada
- Edward Lee – collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Hugues Leger – producteur, Podcast Sur la ligne
- Patrick Steski - collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Francesco Tosini - rédacteur de contenu, Tennis Canada
- Ravi Ubha - collaborateur du contenu, Tennis Canada
Prédictions pour les Internationaux d’Australie de 2026
Championne :
- Pete : Aryna Sabalenka
- Mel : Aryna Sabalenka
- Pat : Aryna Sabalenka
- Julie : Naomi Osaka
- Pat : Aryna Sabalenka
- Francesco : Iga Swiatek
- Ravi : Aryna Sabalenka
Outsider :
- Pete : Karolina Muchova
- Mel : Victoria Mboko
- Jonathan : Marta Kostyuk
- Julie : Linda Noskova
- Pat : Diana Shnaider
- Francesco : Maya Joint
- Ravi : Naomi Osaka
Prédictions audacieuses :
- Pete : Deux adolescentes accéderont aux quarts de finale.
- Mel : La championne en titre, Madison Keys, ne participera PAS à la deuxième semaine.
- Jonathan : Madison Keys ne parviendra pas à défendre son titre et sera éliminée au deuxième tour.
- Julie : Alexandra Eala a le vent en poupe et atteindra son premier quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem.
- Pat : Aryna Sabalenka ne concédera pas une manche.
- Francesco : Aryna Sabalenka n’atteindra PAS la finale.
- Ravi : Iva Jovic participera aux quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois.
Les plus grandes vedettes de la WTA seront de retour au Sobeys Stadium de Toronto l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo vedette : Martin Sidorjak











