Bienvenue à Destination OBN propulsée par la STM. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de l’action sur le circuit de l’ATP en route vers l’Omnium Banque Nationale qui aura lieu à Montréal du 3 au 12 août.
Jours avant l'Omnium Banque Nationale : 4
À surveiller
Le malheur des Jeux olympiques fait le bonheur de l’Omnium Banque Nationale, car le champion en titre Jannik Sinner arrive à Montréal plus tôt que prévu pour le tournoi de la semaine prochaine.
Il y a un an, Sinner a fait une percée très attendue à Toronto, remportant ce qui était à l’époque le plus important titre de sa carrière à l’Omnium Banque Nationale. Ce triomphe a donné le coup d’envoi à une séquence qui l’a vu mener son pays au titre de la Coupe Davis en novembre, puis conquérir son premier tournoi du Grand Chelem, aux Internationaux d’Australie, en janvier, avant de se hisser au sommet du classement de l’ATP, en juin.
Il aura maintenant une nouvelle tâche : défendre, à partir de la semaine prochaine, tous les points qu’il a accumulés. La défense de son titre au Canada sera la plus importante de la carrière de ce jeune joueur de 22 ans.
Sinner a fait l’impasse sur les Jeux olympiques en saison d’une amygdalite, mais il devrait être prêt pour Montréal. Son premier match au Stade IGA sera son premier depuis les quarts de finale de Wimbledon, où il était également diminué par la maladie.
Lire aussi : Faites connaissance avec le Top 10
Depuis le début de l’année, l’Italien a au moins atteint les quarts de finale de tous les tournois auxquels il a participé, y compris les trois épreuves du Grand Chelem et quatre du Circuit Masters 1000. En cours de route, il a récolté quatre trophées.
Sur le court
Bien que les Internationaux de France soient terminés depuis sept semaines, tous les yeux sont rivés sur Roland-Garros, hôte des épreuves olympiques de tennis.
Parmi les premiers faits marquants, notons le 60e duel entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, remporté par le Serbe au deuxième tour du simple masculin.
Lire aussi : À l'heure Olympique
Éliminé du simple, Nadal se concentre maintenant sur le double avec son compatriote Carlos Alcaraz. Surnommé « NadAlcaraz », le tandem a franchi le premier tour.
Si les Espagnols décrochaient l’or, Nadal deviendrait le premier joueur de l’ère moderne à remporter trois médailles d’or olympiques.
Lire aussi : La jeunesse au pouvoir
Alcaraz lui-même cherche à remporter un troisième grand titre consécutif après un triomphe à la porte d’Auteuil en juin et celui à Wimbledon il y a quelques semaines. S’il remportait l’or, il se joindrait à Nadal en tant que seul homme à avoir gagné Roland-Garros, Wimbledon et les Jeux olympiques la même année.
Alcaraz et Djokovic, qui tente de mettre la main sur le seul titre qui manque à sa collection et ainsi devenir le troisième joueur à réaliser un Grand Chelem doré d’une carrière, sont les deux premières têtes de série et pourraient croiser le fer en finale.
Andy Murray a également réussi un dernier tour de magie pour le dernier tournoi de sa carrière professionnelle. En effet, lors de son premier match de double avec Dan Evans, les Britanniques ont effacé cinq balles de match pour arracher la victoire et repousser la retraite de Murray de quelques jours.
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Peter Power