La dernière étape du Grand Chelem de la saison laisse entrevoir de nombreuses intrigues fascinantes à New York.
Il y a une championne en titre en quête de succès. Une favorite locale qui semble prête à percer, et une vedette en très grande forme qui adore cette surface…
Et, bien sûr, une numéro 1 mondiale qui a conquis le trophée il y a deux ans.
Il semble que tout peut arriver à Flushing Meadows cette année. Les forces en présence de l’Omnium Banque Nationale préparent le terrain sur le dernier tournoi majeur de la saison.
(Les parenthèses indiquent le changement de place depuis la dernière publication des forces en présence avant l’Omnium Banque Nationale. Les joueuses qui se sont retirées avant l’OBN n’ont peut-être pas fait partie de la dernière édition des forces en présence.)
1. Aryna Sabalenka (+1)
- Classement WTA : 2e
- Fiche en 2024 : 39-11
- Récents résultats : championne à Cincinnati
- Meilleur résultat à New York : finaliste (2023)
Sabalenka, double championne des Internationaux d’Australie, arrivera à New York en pleine possession de ses moyens et en confiance au lendemain de son triomphe à Cincinnati, où elle a éliminé la numéro un Iga Swiatek au carré d’as avant de prendre la mesure de Jessica Pegula en finale.
Après avoir été embêtée par une blessure à l’épaule qui l’a forcée à faire l’impasse sur Wimbledon et sur les Jeux olympiques, la deuxième mondiale est de retour en force et sera une rivale de taille, surtout sur surface dure.
- Ben
2. Iga Swiatek (-1)
- Classement WTA : 1re
- Fiche en 2024 : 50-6
- Récents résultats : demi-finaliste à Cincinnati
- Meilleur résultat à New York : championne (2022)
L’été de la numéro un ne s’est peut-être pas déroulé comme prévu, mais n’importe quelle autre joueuse l’aurait trouvé très fructueux. En effet, elle a participé à deux tournois et a atteint la demi-finale dans les deux cas, ce qui fait d’elle l’une des deux joueuses à avoir au moins accédé au carré d’as à deux des trois épreuves importantes entre Wimbledon et les Internationaux des États-Unis — l’autre étant Jessica Pegula.
Lire aussi : Quatre choses à retenir de l’Omnium Banque Nationale 2024 de Toronto
Même si elle n’a pas pris part à une finale depuis Roland-Garros, sa récente demi-finale à Cincinnati est une bonne préparation pour New York, un tournoi qu’elle a remporté en 2022.
- Pete
3. Jessica Pegula (+5)
- Classement WTA : 6e
- Fiche en 2024 : 29-10
- Récents résultats : championne à Toronto
- Meilleur résultat à New York : quart de finaliste (2022)
En matière de matchs gagnés, la seule joueuse à surpasser la numéro un mondiale dans les tournois importants est Pegula, qui est passée bien près de devenir la première femme à conquérir les titres au Canada et à Cincinnati depuis que ce dernier tournoi est une épreuve de catégorie 1000 de la WTA (2009). En effet, après avoir été couronnée championne à Toronto, Pegula a atteint la finale en Ohio, mais s’est inclinée face à Sabalenka.
Ces temps-ci, l’Américaine trouve des moyens de gagner et est en très grande forme après un début d’année difficile. Elle devrait être confiante devant ses partisans.
- Pete
4. Qinwen Zheng (+3)
- Classement WTA : 7e
- Fiche en 2024 : 25-13
- Récents résultats : médaillée d’or aux Olympiques
- Meilleur résultat à New York : quart de finaliste (2023)
L’année exceptionnelle de Zheng est encore meilleure à la suite de la conquête de son plus important titre à ce jour, soit la médaille d’or des Jeux olympiques de Paris. Son parcours comprenait une victoire surprise aux dépens de la grande favorite, Swiatek, en demi-finale.
Lire aussi : Jessica Pegula poursuit son histoire d’amour avec l’Omnium Banque Nationale
Bien que ce résultat ait été obtenu sur terre battue et qu’elle ait été éliminée au troisième tour à Cincinnati, la Chinoise de 21 ans a déjà prouvé qu’elle pouvait s’illustrer dans les grands tournois sur surface dure, car elle a pris part à la finale des Internationaux d’Australie en début d’année.
- Pete
5. Coco Gauff (-2)
- Classement WTA : 3e
- Fiche en 2024 : 36-13
- Récents résultats : 3e tour à Toronto
- Meilleur résultat à New York : championne (2023)
L’été dernier, Gauff a vécu les meilleurs moments de sa carrière en remportant des titres à Washington et à Cincinnati avant de mettre la main sur son premier trophée d’un tournoi du Grand Chelem à Flushing Meadows.
Cet été, elle est tombée au quatrième tour aux Jeux olympiques et a éprouvé des difficultés à Toronto et à Cincinnati, ne signant qu’un gain en trois matchs alors que les fautes directes s’insinuaient constamment dans son jeu.
Il n’est toutefois pas trop tard pour rectifier le tir, car Gauff possède les compétences, la patience et la détermination nécessaires pour revenir au sommet.
- Ben
6. Elena Rybakina (-2)
- Classement WTA : 4e
- Fiche en 2024 : 40-9
- Récents résultats : 2e tour à Cincinnati
- Meilleur résultat à New York : 3e tour (deux fois)
Il est difficile de se faire une idée sur Rybakina en ce moment. Il ne fait aucun doute que lorsqu’elle est en bonne santé et qu’elle joue bien, elle est l’une des meilleures joueuses du circuit, en particulier sur les surfaces plus rapides comme le ciment.
Mais cela fait un bout de temps qu’elle n’est pas au sommet de sa forme. Elle a fait l’impasse sur les Jeux olympiques et sur le tournoi de Toronto avant de subir une défaite surprise contre Leylah Annie Fernandez à Cincinnati après avoir détenu deux balles de match.
Si la Rybakina des beaux jours se pointe à New York, elle sera une sérieuse prétendante au titre.
- Pete
7. Emma Navarro (nouvelle)
- Classement WTA : 13e
- Fiche en 2024 : 43-18
- Récents résultats : demi-finaliste à Toronto
- Meilleur résultat à New York : 1er tour (deux fois)
Navarro est sur une lancée cette année et elle aborde son tournoi du Grand Chelem avec confiance.
C’est à Wimbledon que l’Américaine de 23 ans a signé son meilleur résultat en tournois du Grand Chelem en éliminant des vedettes comme Naomi Osaka et Coco Gauff en route vers les quarts de finale. Elle s’est également démarquée à l’Omnium Banque Nationale de Toronto en participant à sa première demi-finale d’une épreuve de catégorie 1000 de la WTA.
Navarro est une superbe athlète qui maîtrise très bien le jeu en fond de terrain et qui a d’excellentes compétences en contre-attaque.
- Ben
8. Jasmine Paolini (-3)
- Classement WTA : 5e
- Fiche en 2024 : 31-14
- Récents résultats : 3e tour à Cincinnati
- Meilleur résultat à New York : 2e tour (2021)
L’an dernier, à cette période de l’année, Paolini était aux portes du Top 30, mais n’avait jamais franchi le deuxième tour d’un tournoi du Grand Chelem et ne possédait qu’un titre d’une épreuve de niveau 250.
Lire aussi : Naomi Osaka s’épanouit sur le terrain et à l’extérieur
Douze mois plus tard et l’Italienne est une double finaliste de tournois majeurs, la championne d’une épreuve de catégorie 1000 (Dubaï), une médaillée d’or olympique en double féminin et occupe le cinquième rang mondial. De plus, elle est la première joueuse depuis Serena Williams à atteindre les finales de Roland-Garros et de Wimbledon la même année.
- Ben
9. Liudmila Samsonova (nouvelle)
- Classement WTA : 16e
- Fiche en 2024 : 23-19
- Récents résultats : quart de finaliste à Toronto et à Cincinnati
- Meilleur résultat à New York : 4e tour (2022)
Samsonova est l’une des trois joueuses, avec Sabalenka et Pegula, à avoir atteint au moins les quarts de finale des deux tournois de catégorie 1000 sur surface dure cet été. En juin dernier, elle a également conquis un titre sur gazon.
Sa puissance sied bien aux surfaces rapides. Samsonova possède aussi un arsenal de coups variés, ce qui fera d’elle une menace dans les conditions difficiles de New York.
- Pete
10. Mirra Andreeva (nouvelle)
- Classement WTA : 21e
- Fiche en 2024 : 25-11
- Récents résultats : championne à Iasi
- Meilleur résultat à New York : 2e tour (2023)
L’adolescente de 17 ans a déjà prouvé qu’elle était capable de s’imposer dans les grands tournois. Aussi bizarre que cela puisse paraître, sa défaite au premier tour de Wimbledon était son premier revers au tour initial d’un tournoi du Grand Chelem. Elle avait gagné au moins un match lors de ses six premiers tournois majeurs, y compris une demi-finale à Roland-Garros cette année.
Lire aussi : De jeunes Canadiennes s’imposent en double
Andreeva se présentera à New York au lendemain d’une impressionnante performance à Cincinnati où elle a presque éliminé la numéro 1 mondiale Swiatek en quart de finale, remportant la première manche avant de s’incliner 7-5 dans la troisième.
- Pete
Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence :
- Pete Borkowski – rédacteur en chef, Tennis Canada
- Melissa Boyd – rédactrice de contenu, Tennis Canada
- Sarah-Jade Champagne – spécialiste du contenu, Tennis Canada
- Edward Lee – collaborateur du contenu, Tennis Canada
- Ben Lewis – animateur, Match Point Canada
- Hugues Leger – producteur, Podcast Sur la ligne
- Mike McIntyre – animateur, Match Point Canada
- Abraham Santerre – créateur de contenu, Podcast Sur la ligne
- Patrick Steski - collaborateur du contenu, Tennis Canada
Prédictions pour les Internationaux des États-Unis
Championne :
- Pete : Aryna Sabalenka
- Ben : Aryna Sabalenka
- Mel : Aryna Sabalenka
- Pat : Aryna Sabalenka
- Eddie : Aryna Sabalenka
Outsiders :
- Pete : Diana Shnaider
- Mel : Diana Shnaider
- Pat : Amanda Anisimova
- Eddie : Diana Shnaider
Prédiction audacieuse :
- Pete : Deux Américaines accèderont au carré d’as
- Ben : Paula Badosa signera son meilleur résultat de l’année dans un tournoi du Grand Chelem
- Mel : Jessica Pegula franchira enfin les quarts de finale pour atteindre son premier carré d’as en tournois du Grand Chelem
- Pat : Sabalenka ne perdra pas une manche
- Eddie : Sabalenka perdra seulement une manche
Photo vedette : Peter