Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025
Experts
WTA

Les forces en présence de la WTA : Swiatek peut-elle retrouver sa domination sur la terre battue ?

Le premier changement radical de surface de 2025 vient de se produire avec le début de la saison sur terre battue.

Ces dernières années, cette partie de la saison a été dominée par Iga Swiatek. Toutefois, la dynamique sur le circuit est différente cette fois-ci, car la Polonaise n’a pas connu un aussi bon début de saison sur surface dure que les années précédentes, tandis que la numéro un mondiale semble au sommet de sa forme. Il en va de même pour une autre étoile montante qui a pris le monde d’assaut au cours des trois premiers mois de la saison. 

Voyons comment les vedettes de la WTA se comparent sur l’argile.  

(Les parenthèses indiquent le changement de place depuis la dernière chronique avant les Indian Wells.)  

1) Aryna Sabalenka (-) 

  • Classement WTA : 1re  
  • Fiche en 2025 : 23-4 
  • Récent résultat : championne à Miami 
  • Meilleurs résultats sur la terre battue : championne à Madrid (2 fois) 

Même si elle avait connu un bon début de saison, Sabalenka n’avait qu’un titre d’un tournoi de catégorie 500 de la WTA en poche avant l’Open de Miami, ayant perdu en finale à Melbourne et à Indian Wells. Toutefois, lors de la dernière quinzaine, elle a rappelé au monde pourquoi elle est la numéro un mondiale en triomphant à Miami sans concéder une manche, battant en cours de route la championne en titre et trois rivales du Top 10.  

Elle tentera maintenant de consolider sa place au sommet sur la terre battue.  

Même si le ciment est sa surface de prédilection, Sabalenka se débrouille très bien sur l’argile. Elle a remporté le tournoi de Madrid à deux reprises et a bien failli en récolter un troisième titre en 2024 en disputant le match de l’année de la WTA contre Iga Swiatek. Elle est également une ancienne demi-finaliste de Roland-Garros. En fait, la puissance de frappe de Sabalenka peut faire des ravages sur n’importe quelle surface.  

2) Iga Swiatek (-) 

  • Classement WTA : 2e  
  • Fiche en 2025 : 21-6 
  • Récent résultat : demi-finaliste à Indian Wells  
  • Meilleurs résultats sur la terre battue : championne à Rome (3 fois), à Madrid (2024) et à Roland-Garros (4 fois) 

En ce début de saison sur terre battue, il n’y a probablement personne de plus heureuse que Swiatek, la « reine » sur cette surface.  

La Polonaise a connu un début d’année assez lent, selon ses propres critères. Bien qu’elle ait atteint les quarts de finale ou mieux lors des quatre tournois de catégorie 1000 de la WTA et des Internationaux d’Australie au cours des trois premiers mois de 2025, elle n’a pas réussi à atteindre une finale sur surface dure pour la première fois depuis 2021.  

Cependant, la quadruple championne de Roland-Garros est de retour sur sa surface préférée. Elle a remporté tous les grands tournois sur l’argile en 2024, complétant un triplé en s’adjugeant les titres à Madrid, à Rome et à Roland-Garros. L’an dernier, elle a signé une fiche de 26 victoires et 2 défaites sur cette surface. Sabalenka est peut-être numéro un au classement, mais Swiatek est la force la plus dominante sur terre battue que le tennis féminin.  

3) Coco Gauff (-) 

  • Classement WTA : 3e  
  • Fiche en 2025 : 13-5 
  • Récents résultats : 4e tour à Indian Wells et à Miami 
  • Meilleur résultat sur la terre battue : finaliste à Roland-Garros (2022) 

Au cours de sa jeune carrière, Gauff a eu une relation particulière avec la terre battue. D’une part, Roland-Garros est le tournoi majeur où elle est la plus régulière, ayant au moins atteint les quarts de finale quatre années de suite, y compris sa première grande finale en 2022. D’autre part, elle a connu des difficultés dans les tournois de catégories 1000, puisque ses deux carrés d’as à Rome sont les seules fois où elle a franchi les huitièmes de finale.  

Lire aussi : La WTA entre dans une nouvelle ère avec Rally the World, une identité de marque plus dynamique

Les derniers mois ont été difficiles pour Gauff. Depuis qu’elle a atteint les quarts de finale des Internationaux d’Australie, elle n’a pas réussi à dépasser les huitièmes de finale dans l’une ou l’autre des deux étapes du Sunshine Double. Peut-être qu’une surface comme la terre battue qui récompense sa vitesse et ses capacités défensives aidera à revigorer l’ancienne championne des Internationaux des États-Unis.   

4) Mirra Andreeva (+2) 

  • Classement WTA : 7e  
  • Fiche en 2025 : 20-4 
  • Récent résultat : championne à Indian Wells  
  • Meilleur résultat sur la terre battue : demi-finaliste à Roland-Garros (2024) 

Andreeva n’est plus une étoile montante, elle est tout simplement une étoile. Elle a confirmé sa percée à Dubaï et a remporté une deuxième victoire consécutive en tournois de catégorie 1000 à Indian Wells, ce qui lui a permis de s’installer dans le Top 10. L’adolescente a battu Swiatek et Sabalenka deux fois de suite pour remporter le titre au paradis du tennis.  

Il n’y a pas beaucoup de raisons de croire qu’Andreeva ralentira sur la terre battue. Elle a obtenu son meilleur résultat en tournois du Grand Chelem à Roland-Garros, l’an dernier, éliminant Sabalenka en demi-finale. Elle a également atteint au moins le quatrième tour lors de ses deux dernières participations à Madrid et a remporté le premier titre de sa carrière sur l’argile en juillet dernier. 

5) Jasmine Paolini (nouvelle) 

  • Classement WTA : 6e  
  • Fiche en 2025 : 12-6 
  • Récent résultat : demi-finaliste à Miami 
  • Meilleurs résultats sur la terre battue : finaliste à Roland-Garros (2024) 

Au cours de son exceptionnelle saison 2024, Paolini a prouvé qu’elle était une menace sur toutes les surfaces grâce à un triomphe lors d’un tournoi de catégorie 1000 sur le ciment et des finales sur la terre battue de Roland-Garros et sur le gazon de Wimbledon. L’Italienne a connu un début plus lent en 2025, mais arrivera sur terre battue forte de son meilleur résultat de la saison, soit un carré d’as à Miami.  

Lire aussi : Les nouvelles de La route vers l’OBN - Draxl et Cross encore en tête après les tournois ITF de mars

Bien qu’elle n’ait jamais remporté de titre sur terre battue, Paolini ne doit pas être sous-estimée. Son parcours en finale de Roland-Garros l’année dernière comprenait des gains aux dépens de Rybakina et d’Andreeva. Comme elle l’a démontré en 2024, l’Italienne a également le don de jouer son meilleur tennis dans les grandes compétitions. 

6) Jessica Pegula (-1) 

  • Classement WTA : 4e  
  • Fiche en 2025 : 20-6 
  • Récent résultat : finaliste à Miami  
  • Meilleur résultat sur la terre battue : finaliste à Madrid (2022) 

Pegula devrait se présenter sur la terre battue en pleine confiance après avoir atteint la finale à Miami. Ce n’était pas le tableau le plus difficile, elle n’a affronté personne du Top 25, mais une victoire est une victoire. Elle a maintenant atteint au moins une finale de catégorie 1000 de la WTA au cours de quatre dernières saisons.  

Au fil des ans, Pegula a été solide sur l’argile. Elle a atteint les quarts de finale ou mieux des trois importants tournois sur terre battue, et a même participé à la finale à Madrid en 2022. Bien qu’il s’agisse de sa seule finale sur cette surface, Pegula fait toujours des percées dans les tableaux et ne rate jamais une occasion quand elle se présente.  

7) Madison Keys (-3) 

  • Classement WTA : 5e  
  • Fiche en 2025 : 19-3 
  • Récent résultat : demi-finalistes à Indian Wells 
  • Meilleur résultat sur la terre battue : finaliste à Rome (2016) 

Keys a fait ses débuts en tant que championne d’un tournoi du Grand Chelem à Indian Wells et a repris là où elle s’était arrêtée à Melbourne, atteignant la demi-finale avant que Sabalenka ne vienne finalement briser la séquence de 16 victoires de l’Américaine. À Miami, elle a été l’une des nombreuses victimes surprises d’Alexandra Eala. 

Lire aussi : Questions et réponses - Valérie Tétreault, directrice de l’OBN de Montréal, nous parle de Keys, d’Halep et de la planification pour un tournoi de 12 jours

L’année dernière, les meilleurs résultats de Keys ont été obtenus sur la terre battue, puisqu’elle a atteint le carré d’as à Madrid et les quarts de finale à Rome. Elle compte également une demi-finale à Roland-Garros, mais c’était en 2018. Quoi qu’il en soit, Keys s’est montrée à l’aise sur l’argile et sa puissance fait d’elle une menace sur toutes les surfaces. 

8) Qinwen Zheng (nouvelle) 

  • Classement WTA : 8e  
  • Fiche en 2025 : 7-5 
  • Récents résultats : quart de finaliste à Indian Wells et à Miami  
  • Meilleur résultat sur la terre battue : médaillée d’or des Jeux olympiques de Paris 

Ces trois dernières années, une seule femme a brisé l’aura d’invincibilité d’Iga Swiatek au Stade Roland-Garros à Paris : Zheng. L’été dernier, la Chinoise a infligé à la Polonaise sa seule défaite sur la terre battue parisienne depuis 2021, mais pendant les Jeux olympiques plutôt qu’en Grand Chelem. Cependant, Zheng a également posé des problèmes à Swiatek lors de leur affrontement au quatrième tour en 2022 sur la terre battue. S’il y a une joueuse sur le circuit qui a prouvé que l’histoire peut bousculer la reine de la terre battue, c’est bien Zheng. 

La joueuse de 22 ans vient de signer une solide performance au Sunshine Double. Elle est l’une des trois femmes, avec Swiatek et Sabalenka, à avoir atteint au moins les quarts de finale à Indian Wells et à Miami.  

9) Paula Badosa (-2) 

  • Classement WTA : 9e  
  • Fiche en 2025 : 12-7 
  • Récent résultat : quatrième tour à Miami 
  • Meilleur résultat sur la terre battue : demi-finaliste à Madrid (2021) 

Les derniers mois se sont déroulés en dents de scie pour Badosa. Lorsque l’Espagnole est en santé, elle ressemble à la joueuse qu’elle était. Le problème, c’est de rester en santé.  

Lire aussi : Victoria Mboko sous les feux de la rampe après un incroyable début de saison

Elle a fait l’impasse sur Indian Wells, puis s’est retirée au quatrième tour à Miami en raison d’une blessure au dos. Le dernier tournoi qu’elle a terminé sans blessure est celui de Dubaï, en février dernier. 

10) Elena Rybakina (-2) 

  • Classement WTA : 10e  
  • Fiche en 2025 : 15-7 
  • Récent résultat : quatrième tour à Indian Wells 
  • Meilleur résultat sur la terre battue : championne à Rome (2023) 

Rybakina est en quelque sorte une contradiction sur la terre battue. Son style, qui s’appuie fortement sur le service, n’est pas de ceux qui se traduisent souvent bien sur cette surface. Cependant, elle a déjà remporté des succès sur l’argile, notamment un titre à Rome en 2023 et une demi-finale à Madrid l’année dernière. Elle a également gagné ses deux derniers duels contre Swiatek sur la surface de prédilection de la Polonaise, y compris l’année dernière à Stuttgart. 

On peut toutefois se poser des questions sur la Kazakhe pour cette nouvelle étape du calendrier. En effet, elle n’a pas obtenu de bons résultats sur le ciment qui lui convient normalement mieux. Depuis le début de l’année, elle a perdu deux fois contre Swiatek et deux autres fois contre Andreeva.  

Voici les collaborateurs de la chronique Les forces en présence :

Prédictions audacieuses pour la tournée sur terre battue : 

  • Pete : Aryna Sabalenka va battre Swiatek sur la terre battue avant Roland-Garros. 
  • Jonathan : Coco Gauff atteindra plusieurs finales avant Roland-Garros. 
  • Sarah-Jade : Il y aura une championne différente à chaque tournoi de la saison sur terre battue.  
  • Pat : Iga Swiatek défendra avec succès ses titres à Madrid et à Rome.  
  • Charlotte : Elina Svitolina atteindra la finale d’un important tournoi.  

Les meilleurs joueurs de le WTA seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !

Photo vedette : Reuters/Susana Vera