Les amateurs de tennis canadiens auront beaucoup de raison de se réjouir à l’omnium Banque Nationale de Montréal. Puisque huit Canadiennes sont assurées de prendre part au tableau principal du simple, ce sera le plus important contingent canadien des dix dernières années du tournoi.
Des jeunes talents en pleine ascension aux vétérans qui font leurs adieux, les hôtes auront de nombreuses histoires à raconter cet été à Montréal.
À l’approche du tournoi, faisons connaissance avec les Canadiennes qui évolueront au Stade IGA.
*Remarque : Les classements et les statistiques sont ceux du 14 juillet, tels qu’ils apparaissent sur le site wtatennis.com.
Leylah Annie Fernandez
- Âge : 22 ans
- Classement actuel : 35e
- Meilleur classement : 13e
- Participation à l’OBN : 6e
- Meilleur résultat à l’OBN : troisième tour (2023)
- Plus récent résultat à l’OBN : deuxième tour (2024)
- Fiche en 2025 : 16-17
- Fiche à l’OBN : 4-5
La jeune Lavalloise est la seule Canadienne à avoir obtenu sa place au tableau de l’Omnium Banque Nationale sur la force de son classement. Fernandez revient à la maison avec l’intention d’améliorer son résultat d’il y a deux ans alors qu’elle avait atteint le troisième tour. En cours de route, elle avait éliminé la finaliste en titre Beatriz Haddad Maia, 11e tête de série.
Fernandez aborde une partie de la saison où elle a généralement connu plus de succès. En 2024, elle a atteint les quarts de finale à Cincinnati et à Tokyo, ainsi que les demi-finales à Hong Kong.
Victoria Mboko
- Âge : 18 ans
- Classement actuel : 86e
- Meilleur classement : 86e
- Participation à l’OBN : 1re
- Fiche en 2025 : 45-8
Les amateurs de tennis canadiens vont enfin avoir l’occasion de découvrir pourquoi elle fait tant parler d’elle. À 18 ans, Mboko fait couler beaucoup d’encre cette année, car elle a amorcé la saison en signant une séquence victorieuse de 22 matchs — et 4 titres ITF consécutifs —, soit la plus longue par une Canadienne depuis que l’ITF a commencé à recenser ces statistiques. De plus, ses 22 victoires ont été remportées en deux manches. Elle a ajouté un cinquième titre à son palmarès lors de son sixième tournoi de l’année.
À Miami, Mboko a gagné son premier match de la WTA. Elle s’est ensuite qualifiée pour son premier tournoi majeur à Roland-Garros et a atteint le troisième tour pour ses débuts en tournois du Grand Chelem. À Rome, elle a poussé Coco Gauff, future championne de Roland-Garros, à la limite de trois manches.
Elle fera ses débuts à l’Omnium Banque Nationale et les amateurs ne devraient pas manquer l’occasion de découvrir cette étoile montante.
Bianca Andreescu
- Âge : 25 ans
- Classement actuel : 185e
- Meilleur classement : 4e
- Participation à l’OBN : 7e
- Meilleur résultat à l’OBN : championne (2019)
- Plus récent résultat à l’OBN : premier tour (2024)
- Fiche en 2025 : 8-8
- Fiche à l’OBN : 9-5
Un tournoi à la maison pourrait bien être exactement ce dont la championne de 2019 a besoin. Andreescu s’efforce de retrouver sa forme après avoir raté six mois, d’octobre à avril. La joueuse de Mississauga a réalisé quelques bonnes performances, notamment à Madrid, où elle a atteint les huitièmes de finale en battant deux adversaires du Top 20, Donna Vekic et Elena Rybakina.
Andreescu participera pour la troisième fois seulement au tableau principal à Montréal. Une blessure au dos l’avait freinée il y a deux ans, mais, la dernière fois qu’elle était en bonne santé au Stade IGA, elle avait atteint le troisième tour.
Eugenie Bouchard
- Âge : 31 ans
- Meilleur classement : 5e
- Participation à l’OBN : 10e
- Meilleur résultat à l’OBN : troisième tour (2016)
- Plus récent résultat à l’OBN : premier tour (2019)
- Fiche en 2025 : 0-1 (Doubles)
- Fiche à l’OBN : 4-9
Première Canadienne à atteindre la finale du simple d’un tournoi du Grand Chelem, Bouchard accrochera sa raquette après l’Omnium Banque Nationale. Son chant du cygne aura d’ailleurs lieu dans sa ville natale. Ce sera la première participation de la Montréalaise au tableau principal de l’Omnium Banque Nationale depuis 2019 et sa première présence à Montréal depuis 2018.
Lire aussi : Eugenie Bouchard - Une célébration de l’héritage d’une superstar du tennis canadien
L’ancienne finaliste de Wimbledon a effectué un retour sur le circuit après près d’un an d’absence la semaine dernière à Newport, s’inclinant au premier tour du simple, mais accédant au deuxième tour du double avec Olivia Lincer.
Rebecca Marino
- Âge : 34 ans
- Classement actuel : 117e
- Meilleur classement : 38e
- Participation à l’OBN : 6e
- Meilleur résultat à l’OBN : troisième tour (2021)
- Plus récent résultat à l’OBN : premier tour (2024)
- Fiche en 2025 : 13-15
- Fiche à l’OBN : 2-5
La joueuse la plus expérimentée de la délégation canadienne tentera de reproduire sa performance de 2021 à Montréal, qui a été sa meilleure à ce jour en tournois de catégorie 1000 de la WTA. Cette année-là, elle a créé deux surprises en éliminant Madison Keys et Paula Badosa avant d’être arrêtée par la favorite Aryna Sabalenka au troisième tour.
Lire aussi : Les joueuses de l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale de Montréal : Voici le Top 10 de la WTA
2024 a été une année exceptionnelle pour Marino, qui a remporté les quatre plus importants titres de sa carrière, dont son premier titre de catégorie 125 de la WTA en novembre à Midland, dans le Michigan. Elle vient également d’atteindre la finale à Ilkley (WTA 125), au Royaume-Uni, le mois dernier sur gazon.
Marina Stakusic
- Âge : 20 ans
- Classement actuel : 142e
- Meilleur classement : 114e
- Participation à l’OBN : 2e
- Meilleur résultat à l’OBN : deuxième tour (2024)
- Plus récent résultat à l’OBN : deuxième tour (2024)
- Fiche en 2025 : 10-14
- Fiche à l’OBN : 1-1
Cette année, les Montréalais auront une première occasion de voir l’héroïne de la Coupe Billie Jean King de 2023 en action au tableau principal. Stakusic a déjà participé aux qualifications au Stade IGA, mais sa seule participation au tableau principal de l’Omnium Banque Nationale remonte à l’année dernière à Toronto, où elle a remporté sa première victoire dans un tournoi de catégorie 1000 contre Erika Andreeva.
Comme Marino, Stakusic a également conquis le plus important titre de sa carrière l’automne dernier dans une épreuve de catégorie 125 de la WTA à Tampico, au Mexique. C’est en Roumanie qu’elle a obtenu son meilleur résultat cette année. En effet, elle a franchi avec succès les tours de qualification et a éliminé la 64e mondiale, Sorana Cirstea, au premier tour de ce tournoi de catégorie 250.
Carson Branstine
- Âge : 24 ans
- Classement actuel : 178e
- Meilleur classement : 178e
- Participation à l’OBN : 1re
- Fiche en 2025 : 27-15
Autre Canadienne en pleine ascension, Branstine participera à un tournoi de catégorie 1000 pour la première fois cet été. Elle n’a disputé que deux tournois de la WTA jusqu’à présent, tous deux lors de la récente saison sur gazon. L’ancienne joueuse de la NCAA a impressionné à Wimbledon, battant la demi-finaliste de Roland-Garros, Loïs Boisson, et Andreescu pour se qualifier pour son premier tableau principal dans un tournoi du Grand Chelem.
Branstine espère simplement éviter à nouveau la favorite. À ses deux tournois de la WTA, elle a dû se mesurer à la favorite. Elle s’est inclinée face à Sabalenka à Wimbledon, mais a réussi à créer la surprise en battant Liudmila Samsonova pour remporter son premier match de la WTA à Bois-le-Duc.
Kayla Cross
- Âge : 20 ans
- Classement actuel : 230e
- Meilleur classement : 217e
- Participation à l’OBN : 1re
- Fiche en 2025 : 12-8
Cross a obtenu sa place dans le tableau principal de Montréal en remportant La route vers l’OBN, ayant accumulé le plus grand nombre de points lors des tournois professionnels canadiens au cours des 12 derniers mois. Elle a notamment remporté le titre au tournoi ITF de Saskatoon et était finaliste au Challenger Tevlin de Toronto.
Lire aussi : Marino, Stakusic, Branstine et Cross se joignent au tableau principal à Montréal
Cette année, la joueuse de 20 ans a conquis le titre d’une épreuve de l’ITF à Arcadia, en Californie. Elle a connu plus de succès en double sur le circuit de l’ITF au cours de sa jeune carrière et a fait ses débuts à la Coupe Billie Jean King plus tôt cette année lors des qualifications à Tokyo, avec une fiche de 1-1 aux côtés de Rebecca Marino.
*Veuillez noter que le classement pourrait changer d’ici le début du tournoi le 26 juillet.
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Montréal cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Stade IGA. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo vedette : Peter Power