Passer directement au contenu principal
Montréal: 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto: 26 juillet - 7 août 2025
Montréal : 26 juillet - 7 août 2025
|
Toronto : 26 juillet - 7 août 2025

Récapitulatif du jour 11 à Montréal servi par IGA : Osaka et Tauson complètent le quatuor des demi-finales

Les affrontements des demi-finales du simple et de la finale du double sont désormais déterminés à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, ce qui laisse présager deux dernières journées passionnantes au Stade IGA.

Mardi soir, lors du premier quart de finale, Clara Tauson a poursuivi son parcours exceptionnel à Montréal en s’imposant 6-1 et 6-4 face à la championne des Internationaux d’Australie, Madison Keys. Il s’agit de sa deuxième victoire consécutive contre une gagnante d’un tournoi du Grand Chelem après avoir éliminé Iga Swiatek en huitièmes de finale. Ce triomphe était particulièrement émouvant pour Tauson, qui a dévoilé au public après le match que son grand-père était décédé quelques jours auparavant. 

Mercredi, Tauson prendra part à sa septième demi-finale de la saison et tentera d’atteindre sa deuxième finale d’un tournoi de catégorie 1000 de la WTA. En février, elle avait été finaliste à Dubaï.  

Tauson est la deuxième Danoise, après Caroline Wozniacki, à atteindre le carré d’as de l’OBN.  

Osaka poursuit sur sa lancée 

Naomi Osaka est au sommet de son art depuis son arrivée à Montréal, et cette tendance s’est poursuivie mercredi soir, car elle a dominé Elina Svitolina, championne de l’OBN en 2017, en deux manches de 6-2 et 6-2. 

L’ancienne numéro un mondiale affiche la même qualité de jeu qui lui a permis de remporter quatre tournois du Grand Chelem. Elle est pratiquement invincible depuis qu’elle a repoussé des balles de match contre Liudmila Samsonova au deuxième tour, n’ayant pas perdu plus de quatre jeux dans une manche depuis.  

Osaka disputera mercredi soir sa première demi-finale au Canada. Il s’agit également de son premier carré d’as dans une épreuve de catégorie 1000 depuis Miami en 2022. Elle a aussi égalé le meilleur résultat obtenu par une Japonaise (Kazuko Sawamatsu en 1974 et Kimiko Date Krumm en 1994) à l’OBN depuis le début de l’ère moderne. 

Osaka et Tauson ont croisé le fer pour la première fois en janvier lors de la finale du tournoi d’Auckland, mais Osaka avait dû abandonner.

Cette demi-finale sera disputée après le duel entre l’étoile montante canadienne Victoria Mboko et la 12e mondiale Elena Rybakina, qui commencera à 18 h.  

La journée commencera par la finale du double à 15 h. Taylor Townsend et Shuai Zhang ont battu Caroline Dolehide et Sofia Kenin 6-2 et 6-4 en demi-finale mardi. Elles affronteront les Américaines Coco Gauff et McCartney Kessler. Townsend et Zhang tenteront de remporter leur deuxième titre consécutif après avoir conquis la couronne à Washington. 

Photo: Mathieu Bélanger