Il y avait quelque chose dans le jeu de Stan Wawrinka aux Internationaux d’Australie de cette année, sa dernière participation à Melbourne, qui a ramené les amateurs au début des années 2010.
À une époque dominée par le « Big 3 », Novak Djokovic régnait en maître sur les Internationaux d’Australie après avoir remporté deux titres consécutifs en 2011 et en 2012. L’objectif du reste du peloton à l’approche du premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2013 était donc de mettre fin à la suprématie du Serbe à Melbourne, et Wawrinka s’est révélé être la plus grande menace pour Djokovic.
Les deux rivaux se sont affrontés au quatrième tour, se livrant bataille pendant un peu plus de cinq heures, jusqu’à ce que le 17e mondial de l’époque s’incline au 22e jeu de la manche décisive, concédant le match en des comptes de 1-6, 7-5, 6-4, 6-7(5) et 12-10.
« C’est de loin le meilleur match que j’ai [disputé], surtout en cinq manches contre le numéro un mondial, avait déclaré Wawrinka après le duel. Je pense qu’il y a plus de points positifs que négatifs. »
Ce match a été le deuxième plus long de la brillante carrière de Djokovic aux Internationaux d’Australie, après la fameuse finale de 2012 contre Rafael Nadal. Le futur décuple champion du tournoi a, par la suite, remporté une troisième couronne consécutive au Melbourne Park.
Wawrinka a toutefois eu une nouvelle occasion de détrôner le triple champion en titre l’année suivante.
Lire aussi: Tien et Jovic font des vagues à Melbourne
Après sa victoire en trois manches contre Tommy Robredo, 18e mondial, au quatrième tour, le 8e mondial a retrouvé Djokovic en quart de finale des Internationaux d’Australie de 2014. Une fois de plus, ce duel a été une lutte de tous les instants.
Wawrinka a concédé un bris tôt dans le cinquième acte, mais a réussi à combler l’écart et les deux protagonistes se sont engagés dans une autre longue manche décisive. Alors que Djokovic servait à 7-8, 30-40, le deuxième mondial a raté une volée après quatre heures de jeu, permettant ainsi à Wawrinka d’atteindre sa première demi-finale au Melbourne Park.
Il tentait alors de conquérir son premier titre en tournois du Grand Chelem, et ainsi devenir le premier joueur en dehors du « Big 4 » à remporter un tournoi majeur depuis Juan Martin del Potro aux Internationaux des États-Unis de 2009. L’adversaire de Wawrinka en demi-finale, Tomas Berdych (7e), avait le même objectif.
Le Suisse a remporté la manche initiale assez facilement, surtout si l’on compare avec le déroulement du reste du duel. Les trois manches suivantes ont toutes été décidées au jeu décisif, le premier ayant été remporté par Berdych, qui a ainsi nivelé la marque. Wawrinka s’est ensuite battu pour remporter les deux suivants et atteindre sa première finale majeure grâce à une victoire de 6-3, 6-7(1), 7-6(3) et 7-6(4).
Lire aussi: Alcaraz, Sinner et Swiatek en quête d’un exploit historique en 2026
Cependant, cette époque était dominée par le « Big 3 » et, après avoir déjà battu l’un des membres du trio, la seule façon pour Wawrinka de remporter la couronne était de vaincre un autre membre, le numéro un mondial, Nadal.
Wawrinka a bien amorcé la finale et s’est montré agressif dès les premiers instants, ne laissant aucune chance à l’Espagnol pour se donner une avance de deux manches. Le Suisse a connu quelques difficultés au troisième engagement, mais s’est ressaisi par la suite pour se forger trois balles de match. À la première tentative, Wawrinka a produit un coup droit gagnant qui l’a propulsé dans le cercle des vainqueurs.
Wawrinka a ainsi mis la main sur le premier de ses trois trophées majeurs, devenant le premier joueur depuis 1993 à éliminer les deux premières têtes de série pour remporter l’un des plus prestigieux tournois de tennis.
Ce triomphe lui a permis de se hisser au troisième rang mondial, un record personnel. Wawrinka a ensuite accédé au carré d’as en 2015 et en 2017, s’inclinant respectivement en cinq manches face aux futurs vainqueurs Djokovic (à nouveau) et Roger Federer.
Lire aussi: Les meilleurs moments de Milos Raonic à l’Omnium Banque Nationale
En 2026, dernière saison de Wawrinka sur le circuit, les souvenirs de Melbourne ont refait surface à l’approche de ses derniers Internationaux d’Australie. Le Suisse, qui a reçu un laissez-passer pour le tableau principal, a comblé un déficit d’une manche pour s’imposer au premier tour. Puis, fidèle à son habitude au Melbourne Park, il a gagné un duel de plus de quatre heures et demie pour atteindre le troisième tour pour la première fois en six ans.
Par la suite, le Suisse de 40 ans a arraché une manche à Taylor Fritz (9e), mais Wawrinka a finalement frappé sa dernière balle aux Internationaux d’Australie et a fait ses adieux aux spectateurs.
« Merci pour le laissez-passer… qui m’a permis d’avoir une dernière occasion de dire au revoir aux gens de Melbourne, a commenté Wawrinka après le match. C’était malheureusement ma dernière fois ici en tant que joueur de tennis. J’ai vécu tellement d’émotions ici au cours des 20 dernières années. Je suis triste de partir, mais ça a été un parcours extraordinaire. »
Wawrinka n’a toutefois pas quitté le terrain les mains vides. Il est reparti avec une canette de la meilleure bière au gingembre d’Australie et a porté un toast à l’endroit où il a franchi l’une des étapes les plus importantes de sa carrière il y a 12 ans.
Les plus grandes vedettes de l'ATP seront de retour au IGA Stadium de Montreal l’été prochaine pour l’Omnium Banque Nationale, du 1er au 13 août 2026. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo Vedette: ATP






