Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Nouvelles du to...

Alcaraz et Rune sur une trajectoire de collision à Toronto : analyse du tableau masculin

par Mike McIntyre

4 août 2023

Le tirage officiel de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers de Toronto a été effectué vendredi après-midi à l’hôtel Park Hyatt.

Les 56 joueurs du tableau principal, y compris Jannik Sinner (8e) et le Canadien Alexis Galarneau, qui étaient présents au tirage, nourrissent de grands espoirs. Ils étaient tous deux de bonne humeur, mais quand même un peu nerveux à l’idée de savoir où leur nom allait atterrir dans le tableau dont les matchs commenceront lundi.

Le tirage a produit des face-à-face qui ont réjoui les médias, les officiels et les commanditaires dans la salle, ainsi que les amateurs qui suivaient les procédures en ligne.

À elle seule, la première moitié du tableau ferait un excellent tournoi ATP. Alcaraz, qui fait ses débuts à Toronto cette année, bénéficie d’une exemption au premier tour — comme les autres joueurs faisant partie des huit premières têtes de série —, mais se mesurera ensuite au gagnant du match opposant l’étoile montante américaine Ben Shelton à Bernabe Zapata Miralles. Holger Rune (5e) est également dans le haut du tableau, tout comme Hubert Hurkacz (15e), qui est toujours dangereux sur surface dure.

Lire aussi : Les joueurs de l’Omnium Banque Nationale 2023 de Toronto - le Top 10 de l’ATP

Le deuxième quart de tableau comprend Stefanos Tsitsipas (4e), qui a toujours obtenu de bons résultats à Toronto. Il a annoncé ses couleurs en 2018 en atteignant la finale, battant Dominic Thiem, Novak Djokovic, Alexander Zverev et Kevin Anderson en cours de route avant de s’incliner face à Rafael Nadal.

Tsitsipas n’aura pas la tâche facile cette année, car il croisera le fer avec le vainqueur du duel contre Gaël Monfils et Christopher Eubanks. Eubanks est l’une des valeurs sûres du tennis cet été, tandis que Monfils retrouve la forme après une blessure qui l’a longtemps tenu à l’écart des courts.

Cette partie du tableau comprend plusieurs affrontements à surveiller, comme ceux de Grigor Dimitrov contre Borna Coric (14e), Lorenzo Sonego face à Andy Murray, et le Canadien Félix Auger-Aliassime contre un joueur issu des qualifications le mardi soir. De plus, Sinner (7e) sera opposé à Grégoire Barrère ou Matteo Berrettini.

Lire aussi : Les joueurs de l’Omnium Banque Nationale 2023 de Toronto - les outsiders

La moitié inférieure du tableau ne manque pas d’intrigues. Pour les amateurs de tennis canadiens, le match du premier tour entre Frances Tiafoe (9e) et Milos Raonic, qui joue à Toronto pour la première fois depuis 2018, promet d’être fort intéressant.

Cette semaine, Raonic s’est entraîné avec des joueurs comme Sinner, Andrey Rublev et Daniil Medvedev, et a semblé très à l’aise face à ces membres du Top 10.

Casper Ruud (3e) et Rublev (6e) pourraient s’affronter en quart de finale, ce qui serait leur huitième duel (Rublev mène 5-2). Dans la dernière partie du tableau, si la logique est respectée, Daniil Medvedev se frotterait au récent champion d’Atlanta, Taylor Fritz.

Medvedev amorcera son parcours contre le gagnant du match entre le Canadien Vasek Pospisil et un qualifié. Pospisil devrait entrer en scène le lundi soir 7 août. UN autre match alléchant du premier tour est celui entre l’Australien Alex de Minaur et le Britannique Cam Norrie (11e).

Lire aussi : Les joueurs de l’Omnium Banque Nationale 2023 de Toronto - les Canadiens

« Il y a tellement de matchs extraordinaires. Si la logique est respectée, Ben Shelton, qui fait des vagues ces temps-ci, affrontera Alcaraz au deuxième tour, et Vasek, s’il gagne, jouera contre Medvedev. C’est un tableau vraiment exceptionnel. De très, très bons matchs », a commenté Karl Hale, le directeur de l’Omnium Banque Nationale.

Les spéculations ont commencé dès la fin du tirage, mais comme nous l’avons souvent vu au Canada, tout peut arriver, et tout arrivera. Par exemple, qui aurait prédit que Pablo Carreno Busta allait mettre la main sur le titre l’an dernier à Montréal ? Y aura-t-il une autre surprise dimanche prochain au Sobeys Stadium ? Peut-être que le numéro un Alcaraz récoltera son premier trophée au Canada à sa première présence à Toronto.

Quel que soit le résultat, les amateurs de tennis seront comblés cette semaine. Il s’agit vraiment du tournoi de tennis le plus important au pays et nous sommes très chanceux de pouvoir faire partie de l’histoire qui s’écrira au cours des neuf prochains jours.

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été pour l’Omnium Banque Nationale qui se déroulera du 5 au 13 août au Sobeys Stadium. Procurez-vous vos billets dès aujourd’hui !