Passer directement au contenu principal
Montréal: 3 août 2024 - 12 août 2024
|
Toronto: 4 août 2024 - 12 août 2024
Montréal : 3 - 12 août 2024
|
Toronto : 4 - 12 août 2024
ATP
Destination OBN...

Destination OBN Toronto présentée par 407 ETR : Place aux surfaces dures

par Mike McIntyre

25 juillet 2023

Présenté par

Bienvenue à la Route vers le NBO présentée par 407 ETR. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de l’action sur le circuit de l’ATP alors que nous nous rapprochons de l’Omnium Banque Nationale qui aura lieu à Toronto du 5 au 13 août.

JOURS AVANT L’OMNIUM BANQUE NATIONALE : 20

Sur le court

Il ne reste plus qu’une semaine avant le début de l’Omnium Banque Nationale, plus important tournoi de tennis au Canada ! Jetons un coup d’œil à ce qui se passe en ce moment avant que les meilleurs de l’ATP Tour n’envahissent les courts de Toronto.

La saison sur gazon s’est conclue aux Championnats Hall of Fame de Newport Hall. C’est Adrian Mannarino qui a conquis le titre à la suite d’un gain en finale de 6-2 et 6-4 aux dépens du jeune Américain Alex Michelsen. Le Français de 35 ans, qui est toujours une menace sur le gazon, a ainsi mis la main sur le troisième trophée de sa carrière.

La semaine dernière, il y a également eu deux tournois sur terre battue, ce qui semble bizarre entre la saison sur le gazon et celle sur surface dure. À Bastad, Andrey Rublev a ajouté une 14e couronne à son palmarès en prenant la mesure de Casper Ruud. Pendant ce temps, à Gstaad, Pedro Cachin remportait le tout premier titre de sa carrière.

C’est cette semaine que commence la transition vers la saison estivale nord-américaine sur surface dure avec l’open d’Atlanta Open, avant l’Open Mubadal Citi de Washington. Le passage au ciment est toujours une période excitante pour les amateurs de tennis canadiens, car cela signifie que l’Omnium Banque Nationale arrive à grands pas.

Un joueur très enthousiaste à l’idée de jouer à Toronto est assurément le Canadien Alexis Galarneau, qui vient de vivre une semaine mémorable. En effet, Galarneau, qui est âgé de 24 ans, vient de remporter le premier tournoi Challenger de sa carrière à Granby, au Québec. Ce triomphe lui a permis de retrancher 58 places à son classement pour se hisser au 162e rang de l’ATP Tour. En plus d’obtenir un laissez-passer pour le tableau principal de l’omnium Banque Nationale, il est assuré de pouvoir participer aux qualifications des Internationaux des États-Unis.

À surveiller

Six Canadiens feront partie du tableau principal de l’OBN à Toronto. Félix Auger-Aliassime (12e) est à la tête du plus fort contingent masculin canadien que vous ayons vu jusqu’à présent au tournoi, et les amateurs doivent sans aucun doute avoir hâte de voir ces joueurs en action. L’an dernier, Auger-Aliassime avait atteint les quarts de finale à Montréal et il tentera de franchir quelques étapes de plus à Toronto.

Lire aussi : Les joueurs de l’Omnium Banque Nationale 2023 de Toronto - le Top 10 de l’ATP

Il ne fait aucun doute que Denis Shapovalov est l’un des favoris quand il évolue devant ses partisans dans la ville reine. À Wimbledon, Shapo a pris part au quatrième tour et il est en voie de réintégrer le Top 20. Il est difficile de croire qu’il y a déjà sept ans qu’il a fait ses débuts à l’OBN en battant Nick Kyrgios en trois manches au Sobeys Stadium.

Un autre héros local et un joueur que nous n’avons pas vu jouer ici depuis un certain temps est Milos Raonic, qui effectue un retour au jeu après près de deux ans d’absence.

En 2013, Raonic a signé sa meilleure performance à l’OBN en accédant à la finale à Montréal, tandis que son meilleur résultat à Toronto est un quart de finale (2012, 2014 et 2016). Raonic jouera dans la capitale ontarienne pour la première fois depuis 2018 en raison des obstacles créés par la pandémie et des blessures.

Les autres Canadiens au tableau principal comprennent le vétéran Vasek Pospisil, qui a toujours été un élément important de l’équipe canadienne de la Coupe Davis, ainsi que le talentueux Gabriel Diallo et Galarneau.

À part les Canadiens, il voudra suivre de près les débuts à Toronto du numéro un mondial et récent champion de Wimbledon, Carlos Alcaraz. L’Espagnol, qui n’est âgé que de 20 ans, est déjà un double champion de tournois du Grand Chelem. Il saura assurément électriser la foule lorsqu’il sautera sur le terrain le mercredi 9 août, en soirée.

Achetez vos billets dès maintenant pour voir le champion de Wimbledon !

Malheureusement, Novak Djokovic ne sera pas de la partie cette année, car il a besoin de plus de repos après sa finale de Wimbledon.

Le buzz à l’extérieur des courts

Shapovalov a créé tout un buzz sur les médias sociaux en publiant sa demande en mariage à sa partenaire de longue date, Mirjam Bjorklund. Malgré une douleur au genou persistante qui l’a récemment gêné à Wimbledon, Shapovalov n’a pas hésité à prendre la pose officielle pour la grande question !

Bjorklund connaît la meilleure saison de sa carrière sur le circuit de la WTA et occupe maintenant le 136e rang, ce qui est très près de son meilleur classement à vie de 122e. Les amateurs canadiens l’ont sans doute vue jouer à plusieurs reprises au Challenger Tevlin qui a lieu chaque année en octobre, à Toronto.

Il faut donc ajouter le couple Shapovalov/Bjorklund aux autres tandems du tennis comprenant Gaël Monfils et Elina Svitolina, ainsi que la récente alliance formée par Stefanos Tsitsipas et Paula Badosa. Il va de soi que deux athlètes professionnels peuvent se pousser l’un et l’autre vers de nouveaux sommets et nous souhaitons tous que cela soit le cas pour Denis et Mirjam !

Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été pour l’Omnium Banque Nationale qui se déroulera du 5 au 13 août au Sobeys Stadium. Procurez-vous vos billets dès aujourd’hui !