Bienvenue à L’OBN à la une. Chaque semaine, nous vous tiendrons au courant de toute l’action sur le circuit de l’ATP à l’approche de l’Omnium Banque Nationale de Toronto, qui aura lieu du 26 juillet au 7 août.
Jours avant l’Omnium Banque Nationale : 4
Shapovalov remporte son deuxième titre de l’année
Denis Shapovalov a retrouvé son jeu juste à temps pour le tournoi de Toronto.
Le Canadien a conquis son deuxième titre de la saison à l’Open de tennis Mifel, à Los Cabos, au Mexique. En finale, il a eu raison d’Aleksandar Kovacevic en deux manches de 6-4 et 6-2. Shapovalov n’a pas concédé qu’une manche en route vers le titre et n’a perdu que 18 jeux en quatre matchs.
À lire aussi : Shapovalov remporte son deuxième titre de l’année à Los Cabos
« Il n’y a pas beaucoup de semaines comme celle-ci dans une saison. C’est mon deuxième [titre] de l’année, c’est la première fois que j’en remporte plus d’un en une saison, a commenté Shapovalov après la finale. Je suis très heureux, cela signifie beaucoup et c’est un bon tremplin pour la saison sur surface dure. J’espère pouvoir continuer sur cette lancée. »
Le joueur de 26 ans a remporté son premier titre de l’année à Dallas en février dernier en battant le cinquième mondial de l’époque, Casper Ruud, en finale.
Grâce à ce triomphe, Shapovalov effectue un retour au sein du Top 30 (28e) et fera partie des têtes de série à l’Omnium Banque Nationale de Toronto, qui commence le 26 juillet. Il est l’un des cinq Canadiens au tableau principal du simple, se joignant à Félix Auger-Aliassime, Gabriel Diallo, Liam Draxl, qui participera à son premier tableau de l’ATP, et à Vasek Pospisil, qui disputera son dernier tournoi avant d’accrocher sa raquette.
À lire aussi : « C’est l’une des semaines les plus amusantes de l’année » : Shapovalov se réjouit de revenir à Toronto pour l’Omnium Banque Nationale
Bublik poursuit son ascension fulgurante
Alexander Bublik a poursuivi sur son élan dimanche en prenant la mesure de Juan Manuel Cerundolo 6-4, 4-6 et 6-3 pour remporter l’Open de Gstaad, en Suisse. Il s’agit de son deuxième titre en 2025 et du sixième de sa carrière.
Bublik possède maintenant une fiche de 17 victoires et 5 défaites depuis l’Open de Madrid en avril, et s’est hissé au 30e rang de l’ATP après avoir été 82e le 3 mars.
Le Kazakh devrait être la 26e tête d’affiche de l’Omnium Banque Nationale.
À lire aussi : Tableau relevé pour l’Omnium Banque Nationale à Toronto
À venir cette semaine
Toronto (ATP 1000)
Le coup d’envoi de l’Omnium Banque Nationale sera donné le samedi 26 juillet.
Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, Jack Draper et Novak Djokovic se sont retirés du tournoi, laissant Alexander Zverev, troisième joueur mondial, au sommet de la liste. Taylor Fritz, demi-finaliste à Wimbledon, Lorenzo Musetti, Ben Shelton et Holger Rune complètent le Top 5.
Le champion en titre, Alexei Popyrin, est la 20e tête de série.
Voici le statut des Canadiens au tableau principal :
Félix Auger-Aliassime : 23e
Denis Shapovalov : 24e
Gabriel Diallo : 30e
Liam Draxl : laissez-passer
Vasek Pospisil : laissez-passer
À lire aussi : Les joueurs de l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale - Les joueurs qui pourraient causer des surprises
Washington (ATP 500)
Fritz est le favori en ce dernier tournoi avant l’OBN. Musetti est la 2e tête de série, puis viennent Rune, Shelton et Andrey Rublev.
Diallo est la 15e tête d’affiche et il espère prendre son élan à son premier tournoi sur surface dure depuis l’Open de Miami, en mars.
Umag (ATP 250)
Francisco Cerundolo est le favori de cette épreuve sur terre battue à Umag, en Croatie.
Luciano Darderi est la deuxième tête d’affiche après son triomphe à l’Open de Bastad, en Suède, la semaine dernière.
Kitzbühel (ATP 250)
Bublik sera le favori en Autriche. Sebastian Baez, Pedro Martinez, Roberto Bautista Agut et Tomas Etcheverry complètent le Top 5.
Les gagnants de la dernière semaine :
Los Cabos (ATP 250)
● Champion du simple : Denis Shapovalov (2/4)* b. Aleksandar Kovacevic
● Champions du double : Robert Cash/JJ Tracy b. Blake Bayldon/Tristan Schoolkate
Gstaad (ATP 250)
● Champion du simple : Alexander Bublik (2/6)* b. Juan Manuel Cerundolo
● Champions du double : Francisco Cabral/Lucas Miedler b. Hendrik Jebens/Albano Olivetti
Bastad (ATP 250)
● Champion du simple : Luciano Darderi (2/3)* b. Jesper de Jong
● Champions du double : Guido Andreozzi/Sander Arends b. Adam Pavlasek/Jan Zielinski
*(Titres en 2025/carrière)
À lire aussi : Pablo Carreno Busta, ancien champion l’Omnium Banque Nationale, sera la tête d'affiche des qualifications à Toronto
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Toronto cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, du 26 juillet au 7 août, au Sobeys Stadium. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Photo vedette : Matthew Stockman via Getty Stockman